Yawatani

La visite officielle entamée mercredi par le roi Mohammed VI en république du Soudan du Sud, la première du genre pour le souverain, ouvrira une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Djouba.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Djouba, le roi Mohammed VI a été accueilli par le président de la république du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit avec lequel il s'est entretenu en tête à tête au sein du palais présidentiel à Juba avant de présider la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que conformément à la vision du roi Mohammed VI en matière de coopération sud-sud et dans le cadre des relations entre le royaume du Maroc et la république du Soudan du Sud. "Le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale" du Soudan du Sud, a déclaré Hassad.

10 milliards de dollars sur 20 ans

Le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûtera près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.

Après avoir indiqué que le royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce projet à hauteur de 5.1 millions de dollars, le ministre de l'Intérieur marocain a souligné que les études préliminaires vont se concentrer sur l'urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

Il a fait savoir que ces études vont donner lieu à un projet de schéma directeur, à un montage technique et financier et à un plan de réalisation, notant que le royaume apportera son assistance à la république du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet, y compris dans l'appel à des partenariats financiers et techniques, ainsi que le développement de l'expertise et du savoir-faire du Soudan du Sud. 

La gestion déléguée confiée à Al Omrane

Mohamed Hassad a précisé que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane, sous la supervision d'un comité exécutif nommé par le roi Mohammed VI, ajoutant que le comité apportera les compétences nécessaires pour garantir le succès du projet.

Pour sa part, le Soudan du Sud va mettre en place une équipe dédiée au projet, qui assurera les éléments nécessaires pour sa mise en œuvre du projet, notamment sur le site de construction, a poursuivi le ministre de l'Intérieur.

Un comité de suivi du projet sera mis en place à cet effet et devrait se réunir au moins deux fois par an, a révélé Hassad.

La liste des accords signés à Juba:. 

- Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel, signé côté marocain par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Nabil Benabdallah et le président du directoire d’Al Omrane Groupe, Badre Kanouni, et côté sud-soudanais par Mayiik Ayii Deng, ministre à la Présidence.

- Accord général de coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Soudan du Sud Deng Alor Kuol.

- Accord sur la promotion et la protection de l’investissement, signé par le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid, et le ministre des Finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau.

- Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu, signée par le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid et le ministre des Finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau.

- Mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch et le ministre sud-soudanais de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu.

- Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique Moulay Hafid El Alamy, et le ministre du Commerce et d’industrie du Soudan du Sud, Moses Hassan Ayet.

- Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé par la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines Amina Benkhadra, et le directeur général de la Direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang.

- Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signé côté marocain par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail Larbi Bencheikh et l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale Mohamed Methqal, et côté sud-soudanais par Juac Agok Anyar, directeur général de TEVT au ministère de l’Education générale et de l’enseignement.

 

lire la suite sur huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois