Yawatani

Paris : Le quotidien parisien estime que le Maroc fera émerger au sein de l’Union africaine, une nouvelle culture stratégique.

 

Le Maroc s’apprête à retourner au sein de l’Union Africaine, une organisation continentale caractérisée par ses multiples incapacités et minée par un axe idéologique, aussi inutile que rétrograde, porté par l’Algérie, un régime d’un autre âge et par l’Afrique du Sud. 

Le retour du Maroc au sein de l’UA sera, pour celle-ci, synonyme d’un électrochoc qui la revitaliserait et la ferait jouer, en fin, ses rôles fondateurs, ceux du développement, de la mutualisation des moyens, de la création d’un marché commun et des promotions des questions économiques et sociétales. 

Selon le quotidien français, Le Monde, ce retour du Maroc au sein de l’UA est voulu par le Roi Mohammed VI comme un acte révolutionnant cette vieille organisation sans projet. 

Le souverain, indique la publication parisienne, voudrait créer avec des leaders africains éclairés, comme le président du Rwanda, Paul Kagame, un axe de ‘pragmatiques’ qui apporterait au continent, de vrais projets de développement, et ce en totale rupture avec l’idéologismeimproductif et rétrograde, qu’ imposent par les menaces et la contrainte, le régime corrompu de Pretoria et la dictature militaire d’Alger.

'LES ALGÉRIENS MENACENT DE NOUS DÉSTABILISER'
 
Là où le Maroc propose aux pays africains des projets économiques créateurs de richesses et d’emplois, des développements des services sociaux, d’éducation ou de santé, le régime algérien, lui, leur profèrent des menaces. 

Le Monde indique avoir recueillit le témoignage d’un diplomate sahélien qui indique, que le régime algérien menace de déstabiliser son pays. 

Le diplomate sahélien a déclaré : 

‘‘Il faut comprendre qu’on est pris à la gorge par les Algériens, dont les services peuvent déstabiliser le septentrion de nos pays.’’     

Par le retour en son sein, du Maroc, l’UA a rendez-vous avec l’histoire. 
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois