Yawatani

La chambre des représentants du Maroc a procédé en séance plénière à l'adoption d'un projet de loi portant approbation de l'accord de Paris . Il ne restera plus qu'à la Chambre des conseillers de l'adopter à son tour pour permettre au Maroc de rejoindre la vingtaine de pays dont la France qui ont ratifié l'accord de Paris. 

C'est quasiment fait. La Chambre des représentants marocaine vient d'adopter le mardi 26 juillet en séance plénière un projet de loi portant application de l'accord de Paris. Pour que le Maroc puisse intégrer la liste des pays ayant ratifié cet accord, la Chambre des conseillers devra faire de même à son tour.

"C’est une nouvelle qui mérite d’être saluée. Réunis en séance plénière ce 26 juillet 2016, les députés de la première Chambre du Parlement du Royaume du Maroc ont adopté le projet de loi 42-16 portant approbation de l’Accord de Paris" peut-on lire sur le site marocain officiel de la COP22.

Mbarka Bouaida, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a déclaré de son côté : "Le Maroc est l’un des premiers pays à débattre cet accord au niveau du Parlement et à avoir des engagements très ambitieux (sur le volet environnemental)".

Il reste cependant pour le Maroc quelques étapes encore à franchir, pour que le royaume fasse officiellement partie de la liste des pays ayant ratifié l’accord COP21..

Le projet de loi portant approbation de l'accord de Paris adopté par la Chambre des représentants, auparavant approuvé le 9 juin par le Conseil de gouvernement, doit également l'être par la deuxième Chambre pour une deuxième lecture.

Ce texte fera ensuite l'objet d'une publication au Bulletin officiel. Le dépôt des instruments de ratification auprès du Secrétariat des Nations Unies à New York finira par valider le processus marathon de ratification.

La plupart des pays ont besoin d’une autorisation parlementaire pour ratifier l’Accord. En France, François Hollande a ratifié le 15 juin le texte de l'accord de Paris définitivement adopté par le Parlement le 8 juin.

Pour rappel, en décembre 2015, lors de la COP21 de Paris, 195 délégations présentes avaient approuvé cet accord. Le 22 avril, à New York, cette fois, 175 parties (174 pays + l’Union européenne) ont signé l’accord de Paris.

Depuis, deux nouveaux pays ont signé l’accord COP21 : les Seychelles et la Gambie portant ce nombre à 177. Dernier pointage au 25 juillet, 20 États ont déposé leurs instruments de ratification. Le Pérou, qui avait organisé la COP20 en décembre 2014, est le vingtième pays à ratifier le texte de l’accord de Paris.

Ce texte entrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Le texte de l'accord qui ambitionne la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre a fixé l’objectif de réduire la hausse de la température de 2°C.

Usinenouvelle

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois