Yawatani
PARIS (AFP) - La communauté internationale se réunit lundi à Paris pour soutenir financièrement l'émergence d'un Etat palestinien et chercher à conforter les espoirs encore fragiles issus de la réunion d'Annapolis, aux Etats-Unis, fin novembre. Quelque 90 délégations sont attendues pour cette conférence des donateurs chargée de recueillir les 5,6 milliards de dollars demandés par l'Autorité palestinienne pour mettre en oeuvre un plan économique triennal (2008-2010).

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, arrivée dimanche soir, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue israélienne Tzipi Livni participeront à cette rencontre autour du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Mme Rice s'engagera lundi à apporter une aide de 550 millions de dollars aux Palestiniens en 2008, a-t-on appris auprès de son entourage dans l'avion l'amenant vers la capitale française.

L'Allemagne a promis 200 millions d'euros (près de 300 millions de dollars).

La "Conférence des donateurs pour l'Etat palestinien" - son intitulé officiel - sera ouverte vers 09h30 (08h30 GMT) par le président français Nicolas Sarkozy, qui cèdera la place à son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner pour diriger les travaux tout au long de la journée.

Elle a été précédée dimanche soir par un dîner informel au ministère français des Affaires étrangères, rassemblant autour de M. Kouchner plusieurs des participants les plus importants déjà arrivés à Paris.

Au-delà de l'aspect économique, la communauté internationale entend renouveler son appui politique aux efforts de paix après la conférence d'Annapolis où Israéliens et Palestiniens se sont engagés à oeuvrer en vue d'un Etat palestinien fin 2008.

La conférence de Paris doit également permettre, en filigrane, de conforter l'Autorité palestinienne face au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

La conférence doit "fournir un soutien financier et politique à l'Autorité palestinienne" et "lui permettre de se doter des capacités de construire un Etat viable", a déclaré le porte-parole de la présidence française, David Martinon. Les sommes recueillies iront pour les deux tiers à un soutien au budget palestinien, le reste à des projets concrets.

"Avoir la confiance des donateurs est essentiel (...) Paris ne sera pas un succès si la somme destinée au budget n'est pas obtenue, car nous en avons besoin d'urgence", a souligné le chef du gouvernement palestinien Salam Fayyad.

Le plan présenté par M. Fayyad concerne la Cisjordanie, mais aussi la population de la bande de Gaza, avec des mécanismes pour éviter que l'argent n'aille au Hamas.

La conférence de Paris devrait également plaider pour un assouplissement progressif des restrictions israéliennes à la circulation - il y a 550 barrages israéliens en Cisjordanie - et un effort accru des Palestiniens en matière de sécurité.

Environ 70 pays - membres de l'Union européenne, pays du Moyen-Orient, membres du G8, grands pays émergents - seront représentés, en majorité à un niveau ministériel. Une vingtaine d'organisations ou institutions financières internationales seront également présentes.

Une réunion du quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, UE) doit se tenir en marge de cette conférence des donateurs.

M. Abbas, qui a été reçu dimanche en fin d'après-midi par le président Sarkozy, a déclaré que ce dernier lui avait promis d'"oeuvrer pour un Etat palestinien viable".

Mme Livni, qui a elle aussi vu M. Abbas à Paris, a déclaré à l'AFP qu'une économie palestinienne solide est "dans l'intérêt d'Israël", et que la sécurité de l'Etat hébreu est "dans l'intérêt des Palestiniens". M. Abbas pour sa part fait savoir qu'il avait notamment posé le problème des colonies israéliennes.

Source AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois