Yawatani
New York (Nations Unies), 17/12/07- L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé à l'unanimité, lundi en séance plénière, une résolution soutenant fermement le processus de négociations sur le Sahara, tout en encourageant les parties à "créer un climat propice au dialogue et au succès" des pourparlers. Photo illustrant l'Article En vertu de cette résolution, dont le projet avait été adopté, en octobre dernier, par sa 4ème commission, l'Assemblée générale "appuie fermement la résolution 1754 (2007), par laquelle le Conseil de sécurité a demandé aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

A cet égard, l'Assemblée Générale constate "avec satisfaction que les parties se sont rencontrées les 18 et 19 juin ainsi que les 10 et 11 août 2007 sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire général et en présence des pays voisins et qu'elles sont convenues de poursuivre les négociations".

Elle salue, en outre, "les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l'application de la résolution 1754 (2007) et encourage les parties à continuer à faire preuve de volonté politique et d'un esprit de coopération en soutenant ces efforts et à créer un climat propice au dialogue et au succès des négociations".

L'Assemblée générale invite aussi "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé spécial, et les uns avec les autres".

En apportant son appui au processus de négociations en cours, auquel a appelé le Conseil de sécurité dans sa résolution 1754, l'Assemblée générale ne fait plus ainsi référence aux propositions et plans de règlement antérieurs qui furent sources d'impasse, se joignant désormais à l'approche retenue par le Conseil pour le traitement de cette question.

En vertu de sa résolution 1754, dans laquelle le Conseil de sécurité s'est félicité des "efforts sérieux et crédibles" consentis par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement définitif de la question du Sahara, deux rounds de négociations ont été tenus, en juin et août derniers à Manhasset, près de New York, où devra avoir lieu, du 7 au 9 janvier prochain, un troisième round de pourparlers.

Le Maroc a présenté, en avril dernier, une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, fruit de larges consultations aux niveaux national et international, enclenchant ainsi une nouvelle dynamique grâce à laquelle l'impasse a pu être dépassée.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois