Yawatani

Montréal : L'Amérique cherche à déménager le siège du commandement de ses forces militaires pour l’Afrique, l’US AFRICOM, de l’Allemagne vers un pays africain.

En effet, le centre canadien, ‘The Centre for Research on Globalization(CRG)’, basé à Montréal, crée et présidé par l’économiste russo-canadien, d’origine juive, Michel Chossudovsky, a indiqué que le Maroc serait le premier choix du Pentagone pour implanter le nouveau siège du commandement de l’US AFRICOM, actuellement installé à Stuttgart en Allemagne. 

Selon le CRG, qui a publié sur son portail web, une note d’analyse consacrée à une nouvelle stratégie militaire américaine en Afrique, Washington serait en train de préparer une vague  d'interventions militaires dans toute l'Afrique subsaharienne, et que pour cela, le Pentagone a besoin que le siège du commandement US AFRICOM soit dans un pays africain, qui soit sûr et au bon positionnement stratégique comme le Maroc. 

Le CRG a ajouté, qu’actuellement, les USA déploient plus de 6.000 soldats d'opérations spéciales dans au moins 26 endroits différents à travers le continent africain. Et ce nombre sera augmenté dans les années à venir, car Washington entend intensifier ses opérations militaires contre les groupes terroristes sévissant en Afrique. 

A ce propos, cité par le CRG, le général US, Darryl Williams a déclaré, lundi: 

‘‘AFRICOM prévoit de déployer des troupes US contre daech dans le nord africain, contre Al Shabab à l'est du continent et contre Boko Haram et AQMI en Afrique de l'ouest’’.

A rappeler que nous avons rapporté sur Lemag.ma, le 28 avril dernier, les propos de James S. Robbins, un ancien haut cadre au cabinet du ministre américain de la défense et actuel haut chercheur au Think Tank, ‘The American Foreign Policy Council’, dans lesquels, il proposait la conclusion d’une transaction d’un genre particulier, entre Rabat et Washington. 

James S. Robbins a, en effet, indiqué que l’Amérique devrait troquer son soutien au Maroc sur l’affaire du Sahara, contre une acceptation par celui-ci, d’accueillir le siège d’AFRICOM et ses 2000 fonctionnaires militaires et civils. 

Il avait écrit : 

‘’Le Royaume du Maroc est un choix évident en tant que destination. Une oasis de stabilité dans une région chaotique. C’est un partenaire de longue date des USA et son allié majeur non-OTAN, avec une histoire de coopération en matière de sécurité et de transferts d'armes.’’

lire la suite sur lemag.ma

Commentaires   

0 #1 Yazzin1950 Azca 20-05-2016 16:08
J espère que non les américain aller vous faire cuire un oeufs pas de confiances a l administration de kerry
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois