Londres : Le chef d'Al-Qaïda a donné l’ordre pour la création d’un ‘Etat islamique’ en Syrie, qui viendrait concurrencer frontalement et peut–être mortellement, daech.

Al Qaida change-t-elle de stratégie? Est-elle en train d’abandonner son longtermisme, son universalisme et ses actions délocalisées et qui ont fait sa caractéristique depuis sa création? 

La réponse serait oui, à la lumière de la dernière décision prise par le chef d’Al-Qaida, l’égyptien Ayman al-Zawahiri. 

En effet, selon le quotidien britannique, The Telegraph, par voie de message sonore, diffusé sur internet, Ayman al-Zawahiri a décidé la création un ‘émirat islamique’ en Syrie, qui serait un 2e ‘état  islamique’ après celui proclamé par daech. 

Al Qaida ainsi se territorialise, se localise et prend pied à l’intérieur d’une frontière, ce qui constitue  un changement radical de sa stratégie, surtout que le groupe crée par Oussama Ben Laden, s’est toujours réclamé d’un ‘jihadisme’  qui passe par la rigueur religieuse et qui doit être impérativement et toujours, délocalisé et universalisé. 

Néanmoins, indique The Telegraph, ce 2e ‘Etat Islamique’ qu’Al Qaida veut créer en Syrie par l’entremise de sa filiale locale, le Front al-Nosra, et qui ne manquerait pas d’entrer en guerre contre daech, ne détournerait en rien Al-Qaida de sa stratégie des frappes terroristes en profondeur partout dans le monde. 

Bien au contraire, ajoute la même source, la Syrie, territoire non gouverné, pourrait comme c’est le cas d’AQPA au Yémen et d’AQMI en Algérie, devenir une rampe de lancement privilégiée pour frapper le monde. 

lire la suite sur lemag.ma: http://www.lemag.ma/Al-Qaeda-veut-creer-un-2e-etat-islamique_a99751.html