Yawatani
La carte politique du Maroc n'a pas connu de grands changements à l'issue des élections législatives du 7 septembre, avec un taux de participation d'environ 37%. Photo illustrant l'Article Selon les résultats définitifs proclamés lundi par le ministère marocain de l'Intérieur, la majorité parlementaire sortante du Maroc, qui était composée de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), de l'Istiqlal, du Mouvement Populaire ( MP), du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et du Parti du Progrès Social (PPS), a réussi à conserver sa position dominante sur l'échiquier politique avec 187 sièges dans la future Chambre des représentants du parlement marocain.

En dépit d'un recul de l'USFP, le premier parti relégué à la cinquième position parmi les principales forces politiques du pays, les partis au pouvoir maintiennent théoriquement la majorité parlementaire, avec un repositionnement au sein de cette majorité.

Le Parti de l'Istiqlal, qui occupait la deuxième position sur l'échiquier politique, est propulsé à la première place, avec 52 sièges, suivi du MP avec 41 sièges, le RNI (39 sièges), l'USFP (38 sièges) et le PPS (17 sièges).

L'USFP, qui comptait dans la Chambre sortante 50 sièges, en perd 12 aux élections législatives, et se présente ainsi comme le plus grand perdant de ces élections, qui est politiquement surclassé sur l'échiquier politique par le Parti de l'Istiqlal, qui gagne 4 sièges supplémentaires.

Le PJD, parti islamique modéré et le premier parti d'opposition du Maroc, qui disposait de 42 sièges au sein de l'assemblée sortante, n'a pu obtenir que quatre sièges supplémentaires, alors qu'il briguait des mandats de députés dans 94 des 95 circonscriptions, contre une cinquantaine en 2002.

Le PJD avait espéré décrocher 70 à 80 sièges aux législatives, devenir le premier parti du pays et même former le prochain gouvernement avec une coalition majoritaire. Certains médias étrangers avaient également prévu, avant le début de l'opération de vote, une émergence irrésistible d'un parti islamique dans ce Royaume.

Les législatives marocaines ont été par ailleurs marquées par la participation de sept nouveaux partis politiques. Le seuil imposé par la loi, exigeant de chaque parti de recueillir un minimum de 6% des suffrages pour siéger dans la future Chambre des représentants, a entraîné l'élimination de la course de 9 partis politiques, qui n'ont obtenu aucun siège. Selon les résultats, les six plus grands partis ont obtenu 243 sièges de la Chambre des représentants composée de 325 sièges, alors que 18 autres et les mandidats indépendants ont obtenu 82 sièges du reste.

Cependant, le taux de participation aux législatives marocaines,est proclamé à seulement 37%, inférieur à 52% en 2002 et 60% en 1997. Les électeurs du monde rural ont contribué en grande partie à la définition de la carte politique parlementaire à travers une large participation au vote (43%), contrairement aux électeurs du milieu urbain (30%).

Le président de la mission internationale d'observation des élections législatives, l'ancien président bolivien Jorge Fernando Quiroga Ramirez, a affirmé samedi que la mission qu'il conduisait n'avait pas été témoin de pratiques de corruption, lors du scrutin de vendredi. Les 52 observateurs étrangers, invités pour la premier fois au Maroc, avaient visité le jour du scrutin 375 bureaux de vote situés dans 12 régions.

Les 6.691 candidats, représentent 33 partis, se sont disputés 295 sièges de la Chambre des représentants au niveau de 95 circonscriptions locales, et 30 sièges réservés aux femmes au niveau national.

La révision exceptionnelle des listes électorales, lancée le 5 avril dernier, avait abouti à l'inscription de 15.510.505 électeurs, dont 48% de femmes, en hausse de 16 millions par rapport au nombre des électeurs en 2002.

Source : jeuneafrique.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois