Yawatani

Nouakchott: Un professeur mauritanien estime que le polisario est un mouvement raciste qui se croit éthiquement supérieur aux peuples de la région nord-africaine.

‘‘La mentalité des séparatistes du Polisario (…) est entièrement basée, sur le tribalisme, pour ne pas dire le racisme (…) ils ne voient, dans leurs voisins, que berbères et chleuhs’’.

Ainsi a déclaré, Lehbib ould Berdid, économiste mauritanien, professeur à l’ISCAE de Nouakchott. 

Dans une tribune signée par lui, sur le site mauritanien francophone, Le Calame, Lehbib ould Berdid a indiqué que les séparatistes du polisario, se pensent racialement supérieurs aux populations  maghrébines, et qu’ils sont profondément des racistes anti-berbères. 

L’économiste mauritanien, a souligné le tribalisme dangereusement exacerbé chez les séparatistes du polisario, un tribalisme qui vire à la haine raciale, laquelle justifie à leur yeux, leur velléité séparatiste vis-à-vis de la nation marocaine, qu’ils regardent d’en haut, assure-t-il. 

Lehbib ould Berdid a ajouté : 

‘‘les séparatistes du Polisario, bourrés de préjugés nocifs, complexes, mythes, mentalités rétrogrades et autres attitudes coincées se croient, (..) invariablement supérieurs aux autres. En sommes du racisme et rien d’autre’’.


‘LE POLISARIO À L’ORIGINE DE TOUS NOS MALHEURS’

L’économiste mauritanien a relevé que la population mauritanienne n’aime pas les séparatistes du Polisario. 

Il en a expliqué la raison : 

‘‘Pour la simple et bonne raison que ceux-ci sont à l’origine de tous leurs malheurs.’’

Selon Lehbib ould Berdid, à cause de la guerre que le polisario et la junte algérienne, ont imposé au Maroc et à la Mauritanie à partir de 1975 :
 
‘‘Les coups d’Etat successifs – notamment celui de 1978, contre le Père de la Nation, Mokhtar ould Daddah, ont propulsé les militaires au pouvoir qu’ils n’ont plus lâché, depuis – ce fut une catastrophe pour le pays. Ces gens ont ruiné la Mauritanie par leur mauvaise gestion.’’
Lehbib ould Berdid a en fin appelé à un raffermissement des relations économiques de la Mauritanie avec le Maroc, en assurant que :
 
‘‘le Maroc, notre grand voisin du Nord, nous fait profiter de ses infrastructures, de la variété et de la richesse de ses produits ainsi que de son afflux touristique’’.
 
Yawatani.com et lemag.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois