Yawatani


Un avion de ligne Egypt Air, effectuant la liaison Alexandrie-Le Caire (vol MS-181), a été détourné, mardi 29 mars, pour atterrir sur l’île de Chypre, à Larnaka, a annoncé la compagnie égyptienne.

Un passager de l’Airbus A 320 a menacé le pilote de faire détoner une ceinture d’explosifs, a annoncé le ministère de l’aviation civile égyptien. Il y aurait à bord de l’appareil 81 passagers, selon Egypt air.

La compagnie ajoute, sur Twitter, que les négociations ont abouti à la libération de tous les passagers sauf l’équipage de cabine et quatre personnes n’étant pas de nationalité égyptienne.

La police chypriote a, elle, fait savoir que la tour de contrôle de Lanarca avait été contactée à 8 h 30 (5 h 30 GMT) et que l’appareil, un Airbus A 320, avait été autorisé à atterrir à 8 h 50. Le ou les pirates n’ont pas fait de demandes dans l’immédiat et une cellule de crise a été déployée à l’aéroport.

Les vols à destination de Larnaka ont été déroutés et l’aéroport fermé.

Le monde France

10h53 - La présidence chypriote réfute tout acte terroriste
Dans un communiqué le président chypriote Nicos Anastasiades a ajouté que 49 passagers ont été relâchés.
10h40 - Le preneur d'otage demande à parler à son ex-femme
Un responsable a indiqué que le pirate de l'air avait demandé à voir son ex-épouse chypriote. Cette dernière, qui habite un village situé à proximité de l'aéroport, aurait été conduit à l'aéroport pour participer aux négociations. L'homme est professeur de médecine vétérinaire à l'université d'Alexandrie.

Source lesechos.fr

10h35 - Cinq autre personnes libérées
La radio chypriote a annoncé la libération de cinq autre personnes. Par ailleurs, l'aviation civile a annoncé que 21 étrangers se trouvaient à bord de l'avion lorsqu'il a été détourné, dont huit américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges, un Français, un Syrien et un Italien, a annoncé le ministère de l'Aviation civile.

Source lesechos.fr

10h23 - Mise en place d'un numéro d'urgence

10h20 - Le pirate de l'air demande l'asile à Chypre
D'après la radio publique chypriote, le pirate de l'air aurait demandé l'asile à Chypre et requit l''aide d'un traducteur pour le faire. Les autorités n'ont pour l'heure pas indiqué si le détournement du vol MS181 était l'oeuvre d'une ou plusieurs personnes, mais les dernières informations semblent se focaliser sur un seul homme.

Source lesechos.fr


09h52 - L'aéroport de Larnaca fermé
Les autorités ont annoncé la fermeture de l'aéroport de Larnaca. Tous les vols sont actuellement déroutés vers Paphos (dans l'ouest de l'île). L'aéroport de Larnaca, qui se situe dans le sud de l'île, avait déjà été le théâtre de plusieurs détournements d'avions dans les années 1970 et 1980.

Source lesechos.fr


09h45 - Un pirate de l'air de nationalité égyptienne
L'agence de presse égyptienne évoque un pirate de l'air de nationalité égyptienne. Des informations qui restent à confirmer, puisqu'en début de matinée d'autres sources ont évoqués une demande du preneur d'otage de disposer d'un traducteur.

Source lesechos.fr


09h20 - Des passagers égyptiens libérés
Les pirates n'ont pas fait de demandes dans l'immédiat et une cellule de crise a été déployée à l'aéroport. L'appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre. Peu après l'atterrissage, plusieurs passagers de nationalité égyptienne ont été autorisés à descendre de l'avion, selon la télévision chypriote. D'après Egypt Air, seuls les membres de l'équipage de cabine et quatre étrangers sont toujours retenus dans l'avion.

Source lesechos.fr


08h50 - Le pilote sous la menace d'un passager armé d'une ceinture d'explosifs
Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle à 08h30 (05h30 GMT) et l'Airbus A320 qui effectuait la liaison Alexandrie/Le Caire a été autorisé à atterrir à 08h50, a précisé la police.
Selon le ministère égyptien de l'Aviation civile, le pilote de l'avion détourné a été menacé par un passager portant une ceinture d'explosifs. « L'Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca », indique le communiqué du ministère.
Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué son porte-parole.

Source lesechos.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois