Yawatani
Tour des blog du Maghreb : Les bloggers du Maghreb parlent du récent appel au djihad lancé par Ayman al-Zawahiri et du nouveau Premier Ministre marocain. Photo illustrant l'Article La dernière intervention du commandant en second de al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, diffusée le 20 septembre, a déclenché des réactions et des commentaires variés dans la blogosphère du Maghreb.

C'est "la blague de la saison", selon le Tunisien Big Trap Boy. "Le Docteur Psychopathe a une nouvelle fois montré son vrai visage au monde… menaçant et appelant au renforcement des attentats dans la région du Maghreb. Il veut que nous chassions les Français et les Espagnols du Maghreb, pour ensuite chasser les Espagnols de leur propre pays - pourquoi pas ?", écrit le blogger, qui poursuit: "Mais alors, dites-moi, après que nous aurons remporté cette guerre sainte… si 'les infidèles' nous disent: quittez le pays de nos cousins, ou nous vous attaquerons avec une nouvelle arme appelée la bombe atomique, et nous vous rayerons de la carte, de l'océan à la péninsule, que ferons-nous alors ? Nous irons nous cacher sous votre saint turban ou peut-être sous la robe de votre père ?"

La bloggeuse tunisienne Cos-Maux-Polis a élu Ayman Al-Zawahiri "L'idiot de la semaine". Elle écrit: "Cet idiot appelle les Musulmans à "nettoyer le Maghreb islamique des fils de la France et de l'Espagne" comme préalable "à la restauration de l'Andalousie"… [Mais] l'âge d'or andalou qu'il appelle de ses vœux était autrement plus tolérant et plus brillant que l'Islam salafiste et obscur qu'il professe. Pauvre Maghreb, pris entre le marteau de la terreur islamiste et l'enclume des régimes autoritaires". Le Roi Mohammed VI du Maroc a nommé le dirigeant du parti Istiqlal Abbas El-Fassi nouveau Premier Ministre du pays, le 19 septembre, en remplacement de l'indépendant Driss Jettou, qui avait dirigé le gouvernement depuis 2002.

Certains bloggers ont applaudi cette décision. Larbi écrit que "Le Roi du Maroc a eu la galanterie de nommer Premier Ministre le chef du parti arrivé en tête aux législatives", sans retenir son favori, comme il l'avait fait après les élections de 2002. "Ce bel ordonnancement des choses est bouleversé par la personnalité du chef du parti arrivé en tête, qui n'est autre que Abass El Fassi. Le nouveau chef du gouvernement… ne restaurera pas la valeur du poste de Premier Ministre, au vu de la conception particulière qu'il a de la vie politique", ajoute Larbi.

Larbi, qui, il y a deux ans, avait appelé à la démission de El-Fassi après le scandale de Al Najat, écrit que cette nomination doit être respectée par tous. "Mais il me faudra être juste et ne pas dire une chose et son contraire. Quand je suis allé voté, j'ai formé le vœu que ces élections aient un sens et que le chef du parti arrivé en tête soit nommé Premier Ministre… Maintenant que c'est fait, et même si c'est tombé sur Abbas, je ne vais pas me renier. Les choses ont un sens et il me faudra être cohérent avec moi-même. Par esprit démocratique, cette nomination doit à mon sens s'imposer à tous", conclut Larbi.

Dans un article intitulé "Un Roi populaire prend une décision impopulaire en nommant un homme peu populaire", Adil Ski qualifie la nomination de El-Fassi de "pire cauchemar" du Maroc. Selon le blogger, "les Marocains espéraient voir l'actuel Ministre des Transports, Ghellab, ou le Ministre du Tourisme, Adil Diouri, au poste de nouveau Premier Ministre, au vu de leurs succès dans leurs ministères respectifs, de leur âge relativement jeune et du peu de temps qu'ils ont passé dans une sphère politique marocaine largement décrédibilisée."

Amina Talhimet écrit que "La démocratie, n'est pas un jeu. Les élections ont une signification. Et la nomination du Premier Ministre en est la démonstration la plus implacable… Aussi étonnant que cela puisse paraître, les élections du 7 septembre constituent un tournant démocratique dans notre pays: pour la première fois dans l'histoire du Maroc moderne, la nomination du Premier Ministre est en totale conformité avec le verdict des urnes."

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois