Yawatani
Photo illustrant l'Article
Les rounds de consultations menés par Abbas El Fassi pour former son gouvernement ont repris de plus belle samedi 29 septembre. Aux leaders de la majorité sortante, le premier ministre désigné a remis son projet d’architecture gouvernementale. Dès dimanche matin, les partis qui composeront la prochaine coalition gouvernementale –USFP, RNI, MP et PPS- ont convoqué leurs bureaux politiques pour débattre de la structure de l’Exécutif proposée par le premier des Istiqlaliens.

Selon nos informations, le gouvernement conduit par Abbas El Fassi comptera 29 ministres et secrétaires d’Etat. Le chef de l’exécutif a procédé à des regroupements et autres réajustements par rapport à l’actuelle formule gouvernementale. C’est ainsi qu’un grand pôle social regroupant le développement social, la santé publique, l’économie sociale, la condition féminine, enfance et handicapés figure dans la proposition de A. El Fassi. Autre regroupement, le ministère de l’Habitat auquel s’ajoutent l’Aménagement du territoire et l’environnement alors que l’eau vient se joindre aux prérogatives du ministère de l’Equipement et des Transports.

Autre nouveauté, deux départements seront directement placés sous l’autorité du premier ministre. Il s’agit de la fonction publique qui sera déléguée auprès du premier ministre "parce que c’est une question transversale et que le chef de l’Exécutif est le premier patron de l’administration." Le ministère des Marocains résidant à l’étranger est également concerné : il quitte le giron des Affaires étrangères pour tomber dans l’escarcelle de Abbas El Fassi. "Nous considérons que les MRE ne sont pas une affaire diplomatique mais l’affaire du gouvernement dans son ensemble", explique un proche du leader istiqlalien.
Les ministères de souveraineté restent inchangés : intérieur, affaires étrangères, défense, habous et affaires islamiques et secrétariat général du gouvernement. L’équation du ministère de la Justice n’a pas encore été résolue. Ce département dont le dernier occupant est l’Usfpéiste Mohamed Bouzoubaa restera-t-il entre les mains des politiques ou basculera-t-il dans le domaine de la souveraineté ? "Tout dépend du profil qui sera proposé. Désormais tout se joue sur les compétences", affirme notre interlocuteur.

Dernière ligne droite donc pour le premier ministre désigné qui, après la proposition de l’architecture gouvernementale et les remarques des formations politiques de sa majorité, va entamer l’épineuse question de la répartition des portefeuilles ministériels. Dans les cénacles politiques, on parle de 6 départements qui iraient à l’Istiqlal, 5 à l’USFP, 2 au PPS alors que le MP et le RNI auront, chacun, 4 ministères. "Il semblerait que ce ne soit pas une règle mathématique qui ait primé ici", commente une source proche de la direction istiqlalienne avant d’annoncer que "la phase la plus pénible sera celle dAutres chroniques :


du choix des portefeuilles ministériels, chaque parti ayant ses ambitions voire même ses revendications, car en plus de la logique du nombre de sièges remportés aux élections vient s’ajouter celle du contenu de tel ou tel ministère."
Les critères de choix de ceux et celles qui seront ses ministres ont été définis en amont par Abbas El Fassi. Sa "dream team" sera efficace, compétente, professionnelle dans un gouvernement qui comptera plus de femmes et où il n’y aurait pas de place pour les candidats malheureux au scrutin du 7 septembre. Ce dernier critère est d’ailleurs contesté par tous les partis de la majorité qui argue "qu’il s’agit d’une prime pour ceux qui ne se sont pas engagés dans la bataille électorale". En attendant, le premier ministre désigné espère présenter son équipe avant le 12 octobre, date de l’ouverture du parlement. Si toutefois les partis aux revendications énormes et eux-mêmes objet de pression, ne font pas de blocage …

.liberation.press.ma
Narjis Rerhaye

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois