Yawatani

Au lendemain de la suspension annoncée par le Maroc de tout contact avec les institutions européennes, l’Union européenne a réagi via une déclaration de son porte-parole, divulguée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

«L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un Accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale». C’est en ces termes que débute la déclaration. Et d’ajouter que «l'UE a réagi rapidement à la décision du Tribunal de l'UE du 10 décembre 2015 concernant l'application de l'accord agricole avec le Maroc, en décidant unanimement de faire appel de cette décision. Cet appel a maintenant été soumis».

Le porte-parole de l’UE fait ainsi savoir que «Notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires». L’UE précise également que «de nombreux contacts ont été noués à tous les niveaux entre l'UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s'appliquent».

Assurant que l'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours, le porte-parole confie que «Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible».

Pour rappel, le Maroc a suspendu, jeudi 25 février, toute relation avec les institutions européennes. Le Maroc reproche notamment à l’UE un manque de transparence dans le dialogue ayant suivi la suspension de l’accord agricole entre le royaume et l’Union européenne.

Yawatani.com et les inspirations éco.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois