Yawatani

Rabat – La commémoration du 17ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, le décès à Ouagadougou de la Marocaine Leila Alaoui, l’appel lancé par des députés européens à l’UE afin d’assurer la validité juridique des accords internationaux avec le Maroc et l’engagement inconditionnel du gouvernement et de l’Etat suédois en faveur de la relance des relations avec le Maroc sur de bonnes bases, figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse de ce mercredi.

- La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, présidera, mercredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 17ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme.


- Les quotidiens rapportent également que la Marocaine Leïla Alaoui, qui a été blessée dans l’attaque terroriste perpétrée, vendredi soir dans le centre de la capitale du Burkina Faso, est décédée lundi soir dans une clinique de la capitale Ouagadougou des suites d’un arrêt cardiaque. Citant le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, la presse ajoute que le Souverain a bien voulu prendre en charge le transfert de la dépouille de la défunte.
Et de souligner que le président français François Hollande a rendu hommage à la mémoire de la défunte.
Citant un communiqué rendu public mardi par l’Elysée, le chef de l’Etat français “s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille”, rappelant que Leïla Alaoui était une photographe reconnue et faisait un reportage pour Amnesty International au Burkina Faso.


- Sur un autre registre, la presse fait savoir que l’experte indépendante des Nations unies sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, Mme Virginia Dandan, en visite dans le Royaume à l’invitation du gouvernement marocain, a indiqué, mardi à Rabat, que la nouvelle politique marocaine d’immigration et d’asile est pionnière dans la région.
Et l’experte onusienne d’ajouter lors d’une conférence de presse que e Maroc a réalisé d’importants progrès en matière de lutte contre la pauvreté, notamment grâce à la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).


- S’agissant de la promotion de l’action de la diplomatie parlementaire et institutionnelle, les quotidiens relèvent que le Maroc et la Suède sont engagés à relancer leurs relations sur “de bonnes bases”.
Citant les déclarations, mardi à Stockholm, du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, la presse indique qu’au terme des entretiens tenus avec les ministres suédois de l’Intérieur et de la Justice, ainsi qu’avec le Secrétaire d’Etat en charge du Commerce et de l’innovation, l’engagement inconditionnel du gouvernement et de l’Etat suédois en faveur de la relance des relations avec le Maroc a été clairement exprimé.


- Toujours dans le cadre de la coopération Maroc-UE, les quotidiens rapportent qu’un groupe de députés européens a adressé lundi une déclaration écrite à la Commission et au Conseil européens, les appelant à assurer la validité juridique des accords internationaux avec le Maroc.
Dans cette déclaration, les eurodéputés soulignent la nécessité pour l’UE d”’encourager et soutenir le Maroc dans ses réformes démocratiques”.


- Dans un autre registre, les quotidiens font savoir que le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lundi à Abou Dhabi, que la vision prospective efficace de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables permettra au Maroc d’assurer sa sécurité énergétique.
Dans une allocution lors des travaux du “Forum d’Abou Dhabi sur les mesures pratiques”, organisé dans le cadre de la Semaine d’ Abou Dhabi de la Durabilité , M. Benkirane a souligné que cette vision prospective du Souverain a contribué à l’adoption par le Maroc en 2009 d’une nouvelle stratégie énergétique basée sur la promotion de l’utilisation à grande échelle des ressources renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique, notant que ceci contribuera inéluctablement à la réalisation des objectifs de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).


- Au volet économique, la presse rapporte qu’un protocole d’accord a été conclu, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et le Groupe aéronautique américain Hexcel, pour la construction à Casablanca d’un nouveau site de production de nids d’abeille usinés destinés à la fabrication de pièces pour les structures d’avions, nacelles et pales d’hélicoptère.
Ce projet, dont la cérémonie de signature du protocole d’accord a été présidée par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Vice-Président et Directeur Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient, Thierry Merlot, démarrera au printemps 2016 avec un coût de 20 millions de dollars, précise-t-on.


- L’actualité sportive est dominée par les derniers préparatifs des poulains de M’Hamed Fakhir qui affrontent cette après-midi à 16H00 la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2016).


- Au volet international, l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement libyen d’union nationale dans le cadre de l’accord de Skhirat du 17 décembre 2015 et les derniers développements en Syrie, au Yémen et en Irak, font l’essentiel des sujets évoqués.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois