Yawatani

Ils étaient quelques centaines de Marocains à faire le déplacement des quatre pays de la Scandinavie pour manifester contre la position de la Suède dans le dossier du Sahara. L'exercice n'était pas au niveau de l'annonce.

Devant le Parlement suédois, il est midi. Le calme règne, et point de trace de manifestation. Quatre Marocains passent des coups de fil, essayant de savoir si il y a eu un report ou un changement de lieu, tandis que d'autres rebroussent chemin. Finalement, on apprendra que les organisateurs ont choisi un parc public excentré. Une fois sur place, on se rend compte que le lieu est fait pour tout sauf attirer l'attention des Suédois puisque les passants se font rares. Quelques centaines de Marocains sur place, munis de drapeaux, slogans et hauts-parleurs, sont venus des quatre pays scandinaves.

Improvisation...

Côté organisation, quelques jeunes du tissu associatif, portant des gilets jaunes, se font remarquer par leurs mouvements et leurs réglages de dernière minute, alors que la manifestation a déjà démarré. Une heure plus tard, on était encore au stade de qui fait quoi et de qui doit prendre la parole. Côté couverture médiatique, il y avait, tout au plus, trois journalistes suédois qui ne savaient pas trop ce qui se disait, puisque les allocutions qui se succédaient ont pratiquement toutes été exprimées en arabe; seule une jeune femme issue du Sahara a prononcé un court discours en langue suédoise. Les fonctionnaires de l'ambassade étaient là à observer de loin, mais répondaient aux diverses sollicitudes et concertations des organisateurs, notamment en ce qui concerne le volet logistique. L'un d'eux confiait aux ÉCO que «L'ambassade ne fait qu'aider, et ce sont ces associations qui organisent», essayant au passage d'esquiver toute responsabilité quant aux couacs organisationnels. Mais en réalité, ces associations dépourvues de moyens ne peuvent rien faire sans l'appui de l'ambassade du Maroc. «Nous militons pour le drapeau marocain en consacrant du temps et de l'argent pour la cause nationale, mais nous ne pouvons, seuls, faire face à une machine bien organisée et mieux financés qui se dresse face à nous», nous confie Amal, une activiste associative dynamique.

Mobilisation...

La diaspora marocain répond à l'appel de la patrie à chaque fois que celle-ci a besoin d'eux, mais ne rate aucune occasion de faire entendre sa position voire ses doléances. Les MRE de Scandinavie ont apporté des témoignages à la fois engagés et responsables. Ils disent clairement: «Nous aimons notre pays et notre Sahara, et nous les défendrons corps et âme, mais nous ne comprenons pas pourquoi les Marocains ont insulté les Suédoise à Rabat. Le problème est avec le parti au pouvoir et non avec le peuple suédois. Si on se trompe de combat et de cible, nous risquons d'exaspérer davantage les Suédois». Ils ont raison; d'ailleurs, le véritable travail doit commencer avec la société civile qui est très respectée en Suède et dotée d'une réelle puissance qui oriente l'opinion publique. À charge pour...

leseco.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois