Le Maroc célèbre ce lundi 10 août la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sous le thème du «Rôle de la femme dans le développement de la société». Une célébration toute particulière qui intervient après le dernier discours du trône et les directives royales en faveur des MRE.

Cette commémoration, la 12ème depuis son lancement en 2003, sera marquée par l’organisation de diverses activités notamment sociales et culturelles, sous l’égide du ministère chargée des MRE et de la Migration.

La communauté marocaine établie à l’étranger est estimée à quelque cinq millions de personnes dont 85% sont installés en Europe. Les femmes représentent 48% de ce cette communauté.

Selon Anis Birou, ministre des MRE et de la Migration, cette célébration de 2015 est «très particulière» car elle mettra en relief deux récentes mesures prises par le gouvernement en faveur des MRE, à savoir la mise en place d’une plateforme électronique et l’ouverture d’un guichet administratif unique.

«La plateforme électronique a pour objectif d’informer les Marocains du monde de tous les détails concernant des questions administratives liées notamment à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation d’un investissement», a souligné Birou.

La célébration de la journée nationale des MRE sera surtout l’occasion de mettre en oeuvre les récentes directives du roi Mohammed VI au sujet de la nécessité primordiale d’améliorer les prestations consulaires et de renforcer la représentativité des Marocains du monde dans les instances constitutionnelles du Royaume.

le 360.com