Yawatani

 

Soixante sept, c’est le nombre de blessés qui sont tombés lors des affrontements entre immigrés et forces de l’ordre de la ville de Rosarno. Plus d’un milliers d’africains ont quitté la ville pour fuir l’atmosphère chargée de tension et d’hostilité.
 
Le drame a commencé dans la nuit du jeudi 7 janvier où de violentes manifestations d’immigrés africains, travaillant principalement dans l’agriculture, ont envahit la petite ville en protestant contre des agressions qu’ils ont subi. Les rues de Rosarno ont été le théâtre de heurtes avec la police locale, les affrontements ont continué le lendemain dans une véritable « chasse aux immigrés ». 
 
Le gouvernement italien estime qu’une implication de la mafia italienne, un laisser-aller des autorités locales et un manque de fermeté sont à l’origine des affrontements. Selon Roberto Maroni, l’actuel ministre de l’intérieur, les organisations criminels ont réussi à faire entrer clandestinement des milliers d’immigrés pour les exploiter. Les employeurs quant à eux n’ont fait qu’empirer la situation en offrant des salaires de misères et des logements insalubres.
 
D’après plusieurs associations et autorités locales, c’est la mafia qui a déclenché les manifestations puisque les immigrés ne peuvent pas se rebeller car ils sont privés de la protection de l’état. Le quotidien de la famille Berlusconu s’en est pris aux habitants en leur lançant : « Au lieu de tirer sur les nègres, tirez sur les mafieux ! »
 
 
 
La France voit en ce dérapage un grave incident. La secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Pierre lellouche, a condamné les hostilités visant les immigrés et a estimé que l’Europe est contre un problème majeur en matière d’immigration clandestine. La chasse à l’homme, dont les travailleurs clandestins ont été la cible, a été un acte injustifiable et « mériterait les sanctions les plus fortes immédiatement parce que ce n’est pas l’image que nous souhaitons projeter de l'Europe" d’après le secrétaire d’Etat. Il a ensuite poursuivi que la France va se réunir avec les autres pays européens afin de se mettre d’accord sur une politique commune en matière d’immigration afin que les réseaux de trafiquants ne puissent pas faire du « shopping » sur les droits d’asile en cours dans les différents pays. Cette nouvelle politique, d’après lui, pourrait faire face à la forte pression que subissent l’Espagne et l’Italie et pourra donc limiter l’activité des réseaux de trafic des immigrés.
 
Yassir BELHAJ, Copyright yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois