Yawatani

Le Pr Abdelhamid El Ouali, membre de la Commission consultative de la régionalisation, a engagé samedi les jeunes marocains établis en France à se remobiliser en direction des ONG et de la société civile française pour faire valoir la crédibilité de la proposition marocaine d'autonomie, son caractère sérieux et généreux pour la résolution de la question du Sahara.

 

Au cours d'une conférence-débat à l'Université de la Sorbonne à Paris, M. El Ouali, expert de la question de l'autodétermination, a exhorté les élites marocaines et l'ensemble du tissu associatif évoluant dans différents milieux à défendre au sein de l'opinion publique française la démarche audacieuse du Maroc pour consolider la démocratie au niveau des régions à travers le processus de régionalisation avancée , en cours d'élaboration au Maroc.

Le conférencier a longuement détaillé le projet d'autonomie soumis par le Maroc à l'ONU comme solution sérieuse et crédible pour mettre fin au blocage entretenu par le "polisario" et ses mentors du pouvoir en place à Alger, gênés par l'initiative du Royaume qui favorise à terme le Maghreb des régions et de la démocratie locale.

Dans cet esprit, il a exhorté les Marocains de France, en particulier les intellectuels et les militants associatifs à prendre l'initiative auprès de leurs partenaires français, notamment les militants sincères des ONG honnêtes, pour mettre en pièce les manŒuvres et les opérations de désinformation menées par le pouvoir algérien pour dénaturer la nature du différend bilatéral sur le Sahara en usant du prétexte fallacieux des droits de l'homme et de l'humanitaire.

Le cas récent de la dénommée Aminatou Haidar est révélateur à cet égard, puisqu'il a été instrumentalisé à outrance dans une vaine tentative de masquer les blocages entretenus par l'autre partie.

Fort de son long engagement dans l'humanitaire en tant qu'expert au service de l'ONU pour les questions de réfugiés, M. El Ouali s'est élevé contre cette honteuse instrumentalisation de la question des droits de l'homme au détriment du Maroc alors que les cas les plus flagrants d'atteinte au quotidien à la dignité humaine se perpétuent dans les camps de Tindouf. "L'Algérie a tout fait pour empêcher de dénoncer la nature militaire de ces camps", a-t-il fait remarquer.

L'autodétermination: un changement de paradigme

En expert de la question de l'autodétermination, M. El Ouali a mis à nu devant l'auditoire de la Sorbonne, les visées cachées des tenants du paradigme: autodétermination égale automatiquement indépendance.

Preuves à l'appui, il a démontré l'échec patent de plusieurs exemples d'autodétermination de par le monde, soulignant que l'application systématique et caricaturale de ce principe a abouti à la création d'Etats non viables et en quasi-faillite qui sont incapables de garantir la sécurité et le bien-être à leur population.

De même, a-t-il argué, la mondialisation a eu un effet considérable sur les Etats, même les plus développés, qui sont de plus en plus enclins à opter pour la régionalisation, car l'Etat, à lui seul, ne peut tout faire.

Ainsi, la doctrine de l'ONU et de son organe suprême, le Conseil de Sécurité, a évolué sur la question, transcendant la pensée dominante justifiant aveuglément ce paradigme, a-t-il relevé.

Après l'échec successif des différents plans de règlement, le Conseil de Sécurité a retenu la proposition marocaine dont le sérieux et la crédibilité ont été salués par des membres permanents et influents de cette instance, a ajouté le conférencier.

Si le plan marocain d'autonomie a permis de débloquer la situation, c'est qu'il contient tout ce qu'il y a de meilleur dans toutes les expériences du même genre de par le monde, a-t-il noté, évoquant les larges compétences qu'il attribue à la région et à son exécutif élu.

"Des attributions qui englobent même des aspects diplomatiques. C'est un véritable régime démocratique (...) de power-sharing", a résumé M. El Ouali.

La régionalisation: un tournant crucial dans la démocratisation de la gouvernance locale

Dans cette perspective, le chercheur a mis l'accent sur la portée considérable de l'Œuvre dévolue à la Commission Consultative de la Régionalisation, installée la semaine dernière par SM le Roi Mohammed VI.

Le discours prononcé par le Souverain à cette occasion constitue, a-t-il dit, un tournant majeur dans le processus d'instauration future d'une "véritable démocratie de la gouvernance locale".

"L'engagement du Maroc pour la démocratie est un choix irréversible", a-t-il ajouté, soulignant que ce n'est pas facile pour l'Etat de céder des prérogatives au profit des régions, mais le Maroc est déterminé à aller de l'avant dans cette démarche, car il est riche d'une histoire multiséculaire et fort d'une société soudée.

Ce défi peut être relevé "grâce à la congruence entre l'Etat et la Nation au Maroc", un facteur qui a toujours été le ciment de la société marocaine, a conclu M. El Ouali, auteur d'un ouvrage très important sur la question: "L'autonomie au Sahara. Prélude au Maghreb des régions".

Le Pr. Abdelhamid El Ouali est l'un des fondateurs de la Faculté de droit de Casablanca et de l'Université Hassan II. Il a été chef du département des sciences politiques au sein de cette même faculté avant de rejoindre en 1992 les Nations unies pour y exercer de hautes responsabilités.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois