Yawatani

Les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Belgique ont été marquées par une participation importante des candidats d'origine marocaine qui se sont présentés principalement sous les couleurs du parti socialiste (PS), des libéraux (MR) et du parti démocrate humaniste CDH.

Du côté flamand, on notera surtout une participation sous les couleurs du parti socialiste SPA.
La participation des candidats marocains, dont certains ont figuré en tête de liste des partis, n'a pas été importante uniquement sur le plan du nombre, mais également au niveau des profils (jeunes diplômés, cadres et universitaires).
Au lendemain de la proclamation des résultats, plus d'une dizaine d'entre eux, déjà engagés en politique puisqu'ils occupent pour la plupart des mandats au niveau communal, ont décroché des sièges aux parlements régionaux, notamment de Bruxelles, de la Wallonie et de la Flandre.
Cependant si la participation des Marocains est perçue par certains observateurs comme étant "une chasse aux voix allochtones", beaucoup y voient un moyen démocratique efficace leur permettant de défendre les intérêts de cette communauté confrontée à des discriminations en matière d'accès au marché du travail, au logement et à l'éducation avec un taux de décrochage scolaire particulièrement aigu, mais aussi à l'islamophobie.
Cette participation permettra aussi à ces élus de contribuer à la valorisation de la présence marocaine dans ce pays qui connaît une forte présence de communautés étrangères.
A rappeler que le parti écologiste francophone (Ecolo) est sorti grand favori de ces élections régionales avec une nette avancée à Bruxelles et en Wallonie, alors que le parti socialiste (PS) a pu maintenir sa première position dans le sud du pays.
Quant aux libéraux francophones (MR), ils ont enregistré des scores importants à Bruxelles leur permettant d'occuper la première place dans cette ville, alors que le centre démocrate humaniste (CDH) a consolidé ses résultats obtenus lors des dernières élections.
En Flandre, le Parti démocrate chrétien flamand (CD&V) du premier ministre Herman Van Rompuy a réédité la victoire qu'il a remportée lors des dernières législatives et s'impose comme première formation politique dans la région, suivi de la Nouvelle Alliance flamande (NVA).
Lors de ce scrutin marqué également par un net recul de l'extrême droite, les électeurs belges devaient désigner leurs députés pour le Parlement de chacune des trois régions, soit 124 élus en Flandre, 89 à Bruxelles et 75 en Wallonie, tandis que les 9 communes germanophones de la Belgique devaient choisir les 25 députés du parlement germanophone.
La Belgique compte également un Parlement pour la Communauté française qui se compose automatiquement des 75 députés wallons et de 19 des 72 députés francophones du Parlement bruxellois.
 
Adil ZAARI, MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois