Yawatani

M. Mohamed Ameur, ministre des MRE a présenté  mardi à Casablanca le programme national d'accompagnement des MRE pendant la prochaine période estivale, il a indiqué que son ministère a mis en place un système efficace et intégré pour traiter les doléances et plaintes des MRE et a procédé à la création d'un guichet administratif unique pour les recevoir et les orienter.

Sur le registre culturel et artistique, le ministre a annoncé l'organisation d'une caravane des Marocains du Maroc qui fera escale dans les villes de Casablanca, Khouribga, Agadir et Saïdia, d'une université d'été pour les jeunes RME avec la participation de 150 étudiants pour leur faire découvrir la culture et l'histoire du Maroc et aussi une autre pour les enfants destinée à leur faire apprendre la langue arabe.
 
Autres faits marquants à cet égard, la tenue de la 6ème édition du Raid des Marocains du monde et de la première rencontre des associations marocaines établies à l'étranger qui oeuvrent dans le domaine du développement local.Pour une meilleure écoute des MRE et plus de proximité, M. Ameur a annoncé la réalisation d'un sondage pour déceler leurs besoins en matière de tourisme national ainsi qu'une enquête sur la nouvelle génération des MRE, indiquant que le ministère procédera très prochainement à la diffusion du premier guide des Marocains du monde. Il a annoncé la construction des cinq premiers centres culturels à l'étranger, notamment à Paris et à Bruxelles, dans le cadre « d'un plan d'action » en faveur de quelque 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les autres centres culturels seront édifiés à Barcelone (Espagne), Montréal (Canada) et Tripoli (Libye).
 
Dans le domaine de l'habitat social, il a fait savoir que les Marocains résidant à l'étranger en situation précaire bénéficieront de facilités et d'un quota en vue d'acquérir leur logement, annonçant la création en été de deux maisons des MRE, l'une à Beni Mellal et l'autre à Nador.
A cela s'ajoutent la programmation d'une série de visites et de rencontres avec les MRE dans leurs régions d'origine et ce, pour s'enquérir de près de leurs réalités et mieux répondre à leurs attentes.
 
Il sera en outre procédé à l'aménagement d'un espace d'accueil au sein du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger et la mise sur pied de permanences au sein des administrations et collectivités concernées qui travailleront au-delà des horaires d'été et ce, pour mieux aider les MRE dans toutes leurs démarches.
 
MAP/AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois