Yawatani

En plein week-end de l'Ascension se tient à Paris le Salon de l'immobilier marocain. C'est la sixième édition de cette manifestation qui rencontre un vif succès. Car le Maroc séduit. 

A moins de trois heures de la France à bord d’une des nombreuses compagnies low cost, un climat doux en hiver, une gastronomie légendaire, une stabilité politique et un développement économique toujours soutenu… Le pays compte de nombreux atouts. Mieux encore, l’immobilier s’y acquiert à des prix encore abordables et des dispositions fiscales avantagent l’investissement.
 
Marrakech jouit toujours d’un réel engouement, mais les prix y ont sérieusement progressé pour se hisser au niveau des grandes métropoles régionales françaises. Près du golf, par exemple, une demeure neuve de 500 m2 et 5 000 m2 de parc approche les 750 000 euros. Sur Casablanca, Fès, toujours dans du neuf, il faut tabler sur 1 300/1 400 euros du m2. Tanger, en pleine mutation, voit ses prix évoluer entre 1 300 et 1 500 euros du m2. Les ryads anciens sont fortement plébiscités. Malheureusement, peu sont encore dans « leur jus », la plupart ayant été rénovés ces dix dernières années. A Marrakech, la fourchette de prix est très large, de 150 000 à 2 millions d’euros… Tout dépend de l’emplacement, de la surface, du nombre de patios, de la qualité de la rénovation…
 
Côté fiscal, une convention signée entre la France et le Maroc évite une double imposition fiscale. Les seniors qui veulent vivre une retraite tranquille sous les palmiers ou en bord de mer bénéficient d’un abattement de 40 % au titre de réduction d’impôt sur le revenu qui peut atteindre 80 % lorsque la pension est versée sur un compte marocain. En cas de vente d’un logement occupé en tant que résidence principale pendant au moins huit ans, il y a exonération totale des plus-values. Le cas échéant, les plus-values sont taxées à 20 %. Enfin, en cas d’investissement dans un logement neuf, il existe une exonération des revenus locatifs pendant les trois premières années. Cette fiscalité attractive ne doit toutefois pas aveugler l’acquéreur. Il faut se positionner sur des emplacements de qualité qui peuvent se louer ou se revendre facilement. Et s’entourer des conseils d’un avocat rompu aux us et coutumes du pays afin de porter son choix sur des biens dotés d’un vrai titre de propriété.
 
Elisabeth Lelogeais

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois