Yawatani

Une convention de partenariat visant la promotion des droits et affaires des Marocains du monde a été signée, lundi à Rabat, par le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

Signée par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur et le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national quinquennal préliminaire 2008-2012.

Elle vise, également, le renforcement de la coopération et de la concertation entre les deux départements et le développement de la coordination bilatérale en vue d'améliorer les modes de gestion des affaires des MRE et de promouvoir leur situation sociale.

Le programme exécutif commun pour l'année 2009 relatif à cette convention prévoit l'évaluation, l'actualisation et l'amélioration des conventions bilatérales signées entre le Maroc et les pays de résidence en matière de protection sociale, ainsi que la conclusion de nouvelles conventions.

Il porte également sur la réalisation des études sur la situation des retraités marocains résidant à l'étranger ainsi que le renforcement des actions d'accompagnement social des Marocains du monde, au Maroc et dans les pays de résidence.

Parmi les actions prévues par cette convention, figurent aussi l'amélioration des prestations administratives au profit des MRE et la mise en place d'un système de gestion et de traitement efficace des requêtes et des doléances, ainsi que le développement de la coopération et de partenariat aux niveaux bilatéral et multilatéral.

S'exprimant à cette occasion, M. Ameur a indiqué que la convention a pour fin de renforcer la coordination et la coopération avec le ministère de l'Emploi en vue de promouvoir les conditions des MRE dans les pays hôtes et dans leur pays d'origine à travers leur sensibilisation à leurs droits en matière de protection sociale et le traitement de leurs doléances via des guichets uniques.

La convention prévoit également l'organisation d'activités culturelles et des journées d'étude au profit des MRE, a-t-il dit, soulignant la nécessité d'accompagner les MRE notamment dans le contexte de la crise économique internationale actuelle et d'adopter les mesures nécessaires pour amortir l'impact de cette crise.

Pour sa part, M. Rhmani a indiqué que cette convention est de nature à créer un cadre de complémentarité entre les deux ministères afin d'assurer la protection sociale des Marocains du monde et le traitement efficace de leurs doléances.

Il a, en outre, souligné la nécessité de l'accompagnement des investisseurs marocains résidant à l'étranger et la création d'un programme spécial au profit des MRE pour répondre à leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Un espace réservé aux MRE a été créé au siège du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Composé d'un salon marocain, une salle multimédia et d'une cafétéria, cet espace vise l'amélioration des conditions d'accueil des MRE pendant leur séjour au Maroc.

Source: MAP

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois