Yawatani

L'association Bourgogne-Maroc s'est réunie vendredi soir pour suivre l'évolution de son action : « La réhabilitation d'un caravansérail » dans un petit village au sud de Ouarzazate.

 
L'association qui rassemble une trentaine de familles nostalgiques du Maroc pour y avoir vécu ou simplement voyagé, veut améliorer le sort déplorable des habitants du site. Financée par des dons anonymes et d'artisans bijoutiers adhérents à la cause, une structure d'hébergement a été rénovée en plein désert dans un village en ruine, ancien lieu de halte des caravaniers berbères. Ce sont maintenant neuf familles marocaines employées aux travaux de rénovation et d'entretien du centre qui peuvent vivre de façon sédentaire décente. Mais le président Lionel Rousseau ne cesse d'insister sur le besoin vital de dons pour finir les travaux ; 2500 euros suffiraient à réhabiliter les huit dernières chambres et à éradiquer le salpêtre qui menace depuis peu les murs. C'est dans cette optique de récolte de fonds qu'est organisée l'annuelle « Trocante » du 12 et 13 avril au parking de la rue Romain Rolland.
 
Aider les handicapés
 
L'association propose des voyages de courte durée en pension complète pour 21 € par jour à des petits groupes d'handicapés accompagnés. Une fois là-bas, ils partent en excursion écoculturelle à la rencontre de bergers nomades et de familles locales avec qui ils passent quelques nuits dans un esprit de pure convivialité et partage.
 
Des spécialistes ont même observé que ce dépaysement a un effet très positif sur les personnes autistes ou atteintes de tics et tosc. D'habitude apeurés, les malades ont au contraire fait preuve d'ouverture et de calme étonnants. Et l'association propose d'accueillir des enfants marocains handicapés des alentours dans la structure. D'autre part il a été décidé qu'elle serait ouverte à tout voyageur curieux de découvrir le site.
 
« Toujours plus loin »
 
Aujourd'hui l'association veut aider les bergers Aïtatta du mont Atlas vivant dans des grottes et dans des conditions inhumaines. En partenariat avec Ciné Création 21, un court-métrage est en projet pour dénoncer leur quotidien. Enfin le président conclut : « Notre but est aussi de coordonner les actions de toutes les associations locales œuvrant pour le Maroc afin de gagner en crédibilité ».
 
Source : Le Bien public

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois