Yawatani
Photo illustrant l'Article
L'Union européenne a décidé d'octroyer au Maroc une enveloppe budgétaire supplémentaire de 28 millions d'euros en guise de reconnaissance de tous les efforts qu'il déploie pour la mise en oeuvre des réformes dans différents secteurs.

C'est ce qu'a annoncé la Commissaire européenne aux relations extérieurs et à la politique de voisinage lors d'un point de presse tenue à Rabat.

Mme Benita Ferrero-Waldner qui a entamé hier une visite de trois jours au Maroc s'est félicitée du niveau des relations qu'entretiennent deux partenaires stratégiques, que sont le Maroc et l'Union européenne dans différents domaines. Des relations qui peuvent évoluer positivement vers «un statut avancé» conformément aux ambitions du Maroc.

Selon le ministère des Affaires étrangères, «la dynamique ascendante dans laquelle s'est inscrit le partenariat Maroc-UE au cours de la période récente, plaide en effet en faveur d'une reconfiguration du cadre contractuel de celui-ci de manière à le propulser vers un dessein davantage ambitieux».

Pour ce faire, un groupe de travail conjoint entre les deux parties s'attelle actuellement sur ce dossier qui semble «prometteur et en bonne route» selon Mme Ferréro. «Le Maroc a de fortes chances pour accéder à ce statut et nous faisons tout pour y arriver», a-t-elle souligné à l'issue de cette rencontre.

C'est le conseil d'association Maroc-Union européenne qui se tiendra en automne 2008 sous la présidence française qui devra trancher dans ce dossier. Le ministre des Affaires étrangères M.Taïeb Fassi Fihri, a souligné dans ce cadre que «ce que nous sommes en train de construire avec l'Union européenne servira d'exemple pour toute la région euro-méditerranéenne». Le «statut avancé» recherché par le Maroc est une ambition et une volonté également partagées par l'Union européenne. Il vient concrétiser les relations et les liens avancés entre les deux parties dans différents domaines. Mme Ferrero rappelle dans ce cadre que le Maroc est le plus grand bénéficiaire du soutien de l'Union entre 2007 et 2010. Il bénéficiera en effet de 654 millions d'euros qui seront affectés à différents secteurs.

COMTEX

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois