Yawatani
Selon nos informations, il s'appelle Reda Kriket et il est âgé de 34 ans. Originaire des Hauts-de-Seine, cet homme de nationalité française était un des piliers, avec Abdelhamid Abaaoud, d'une vaste filière de recrutement de djihadistes en Belgique pour la Syrie. Ce réseau dirigé par un Bruxellois de 41 ans, Khalid Zerkani, a permis d'envoyer une trentaine de jeunes vers l'organisation État islamique. Le procès en appel du réseau Zerkani s'est tenu en Belgique le mois dernier. En son absence, Kriket a été condamné à 10 ans de prison, en même temps qu'Abaaoud, lui aussi absent, et condamné à 20 ans.

Un braqueur

Selon Le Parisien, Reda Kriket aurait rejoint Zerkani vers la mi-2013. Avant de verser dans le terrorisme, Reda Kriket était connu comme braqueur, ce qui lui assurait des revenus confortables, semble-t-il. Ainsi, selon les autorités belges, il a pu offrir 12 000 euros à un candidat au djihad. Fin 2014, c'est à son tour de partir pour la Syrie, comme l'ont fait avant lui deux des protagonistes des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, tous deux tués lors de l'assaut de Saint-Denis. Fin 2015, la DGSI diffuse un avis de recherche au nom de Reda Kriket. Mais sur le document, le visage n'est pas le bon.

Toujours selon Le Parisien, Khalid Zerkani apparaît comme l'un des chaînons qui relient les attentats de Paris à ceux de Bruxelles, et donc, aujourd'hui, au projet que vient de déjouer la police française. En effet, Zerkani a été de nouveau jugé récemment pour son rôle dans une autre filière de recrutement de l'EI. Une filière où, selon le quotidien, apparaît Najim Laachraoui, mort en kamikaze à l'aéroport Zaventem, et soupçonné d'être l'artificier des attaques du 13 novembre.

Lepoint.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois