Yawatani
alt

Le Club Maroc Marathon (CMM) :

a participé au 33e Marathon International de Valence en Espagne le 17 novembre 2013.

Le Marathon Divina Pastora Valencia 2013 (42,2 km) comptait 11 300 marathoniens dans les rues. Au total, une marée humaine de plus de 19 000 coureurs (11 300 marathoniens et 7 800 coureurs de 10km).

 Organisé par la Sociedad Deportiva Correcaminos et la Mairie de Valencia, il est devenu le marathon le plus rapide et l’une des principales références de l’athlétisme espagnol.

Cette manifestation a débuté en 1981 avec très peu d’athlètes, pour devenir un évènement sportif de haut niveau.

Les marathoniens du CMM ont franchi tous  la ligne d’arrivée avec le drapeau marocain à la main. Le voyage et leur participation resteront  gravés à jamais dans leurs mémoires. C’est l’un des meilleurs marathons auquel le CMM a participé.  9 CMMistes ont couru leur 1er marathon.

 Le CMM créé en 2007 à Casablanca, comprend plus de soixante-dix membres, a pour objet de promouvoir la pratique du sport, la bonne hygiène, la protection de la nature et l’environnement et la santé de l’individu.

Tout au long du parcours du marathon, le soutien du public, parmi les plus de 70 points d'animation, a fait que cet événement se démarque de nouveau. Les supporters CMMistes présents aux km 17, 25 et 40 ont donné plus d’encouragements et d’enthousiastes aux athlètes du CMM.  Les drapeaux marocains livrés aux coureurs au 40e km, ont donné des battements supplémentaires de joie et de bonheur.

 

alt

 31 coureurs ont participé à cette course qui ont permis  au CMM d’être classé au 13e rang sur un total de 847 clubs participants. Le Maroc est classé 7e sur les 69 nations participantes, avec 88 coureurs marocains. 11 300 participants ont pris le départ au marathon et 9646 ont franchi la ligne d’arrivée.

Le record du marathon est battu avec un chrono de 02:07:14 par Felix Kipkemoi Keny. Chez les femmes, l’éthiopienne Azalach Maresha a battu le record de Valencia avec 2:27:01.

 La plus belle photo de ce marathon montre deux coureurs marocains à l’arrivée main dans la main avec le drapeau marocain dans l’autre main. Ce sont Bouterrada, le père et le fils saints d’esprit. Le père a été classé 3ème dans la catégorie année de naissance et le fils 7ème.

 alt

BOUTERRADA (père) :
classement général 1628/9646
classement 55-59 ans : 23/361
Classement (année de naissance) : 3/53
 
BOUTERRADA (fils) :
classement général 1629/9646
classement  21-25 ans : 401/???
Classement (année de naissance / 1989) : 7/41

 Les Casablancais se retournent vers le sport

Des hommes et des femmes de différents âges se réunissent régulièrement dans des espaces publics ou dans des salles pour pratiquer des activités physiques.

Dans tous les quartiers de la ville, on les rencontre en groupe, en duo ou seuls en train de courir ou faire des mouvements. Ces femmes et ces hommes ; vieux, jeunes et enfants ne se laissent pas décourager par le climat ni par les horaires de l’entraînement. En semaine, en week-end, tôt le matin ou tard le soir, en hiver comme en été, ils courent pour rester en forme.

Courir est un plaisir, un maintien d’une bonne santé et un moyen de se faire de nouveaux amis. Des liens très forts vont s’établir entre les membres de ces groupes de sportifs qui s’élargissent de plus en plus.

Ce sport,  qui n’a aucune contrainte financière ou administrative, est aussi une thérapie. C’est un moyen d‘éliminer tout stress et oublier tout problème. C’est aussi une manière de retrouver la paix intérieure qui risque de favoriser la paix avec les autres.

Si cette activité physique est modérée et régulière, elle peut être l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé. Puisqu’elle améliore l’irrigation sanguine, protège les artères, abaisse la pression artérielle et entretient le souffle. Elle est essentielle à la prévention des maladies cardio-vasculaires et, naturellement, de l’hypertension artérielle.

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois