Yawatani

Qui peut porter le brassard de capitaine des Lions si Medhi Benatia, absent pour la seconde fois de suite d’un rassemblement de l’équipe nationale, vient à prendre définitivement sa retraite internationale?

 

Medhi Benatia, capitaine des Lions de l’Atlas, ne figure pas dans la liste des convoqués pour la double confrontation face aux Îles Comores, les 13 et 16 octobre prochains.

C’est la deuxième fois consécutive que le défenseur de la Juventus est absent d’un rassemblement de l’équipe nationale. En septembre Il a raté le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre la Malawi, à Casablanca. Ce sera donc aussi le cas pour la troisième et la quatrième journée, et pour les même raisons: Medhi Benatia se consacre à sa carrière en club, son quotidien.

Depuis, journalistes, analystes et supporters s'interrogent sur l'avenir en sélection du Capitano.

Aujourd’hui, le risque de voir le Bianconeri prendre définitivement sa retraite internationale est envisageable. Si cela venait à arriver, une autre  question se pose: qui peut assumer le rôle de capitaine à la CAN 2019? Revue d'effectif.

Karim El Ahmadi: le choix de la raison

Dans la hiérarchie des capitaines de l’équipe nationale, c'est Mbarek Boussoufa qui vient juste après Medhi Benatia. Seulement, le milieu de terrain de 34 est toujours sans club depuis la fin de la saison 2017-2018. Contre le Malawi, Boussoufa était convoqué, mais n’a pas joué. Karim El Ahmadi a donc porté le brassard contre les Flammes.

Un choix logique de la part de Renard. L’ancien capitaine de Feyenoord Rotterdam a les qualités et la légitimité pour endosser cette responsabilité. Il est international depuis 10 ans, a disputé 54 matches avec les Lions , et connu plusieurs générations. Au Cameroun, en juin prochain, il ferait un bon capitaine. Même si son âge, 33 ans, ne fait pas de lui le candidat du futur.

Manuel da Costa… Del Sol

Lion de l’Atlas depuis 2014, le défenseur d’Istanbul Basaksehir est vite devenu un cadre de la sélection marocaine. Très respecté parmi les joueurs, il a la carrure pour remplacer Medhi Benatia. Formé en France, à l’AS Nacy-Lorraine, il a joué aux Pays-Bas (PSV Eindhoven), en Italie (Fiorentina et Sampdoria), en Angleterre (West Ham) en Russie (Lokomotiv Moscou), au Portugal (CD Nacional) en Grèce (Olympiakos) et en Turquie. Il reste un candidat terre à terre, qui n’aura aucun problème à communiquer avec les membres de l’équipe nationale, issus des quatre coins de l’Europe.

Nordin Amrabat, capitaine courage

Cela fait plusieurs années que l’équipe nationale n’a plus compté dans ses rangs un élément de la trempe du néo-joueur d’An Nassr (Arabie saoudite). Avec son tempérament de battant, Amrabat a prouvé durant le dernier Mondial qu’il avait l’étoffe d’un meneur d’hommes. Combatif, polyvalent et dévoué, le natif de Naarden (Pays-Bas) est ce genre de capitaine qui va au clash avec les arbitres pour défendre les intérêts de son équipe. 

Younes Belhanda, à qui sait attendre…

Sur le papier, il est le candidat parfait. Le milieu de terrain de Galatasaray n’a que 28 ans, fait partie des cadres du vestiaire et a joué avec trois générations des Lions de l’Atlas. Du haut de ses 49 sélections, il pourrait être ce trait d’union entre les nouveaux et les anciens.

Yassine Bounou, le nouveau Zaki?

Casablanca, 9 décembre 1979, les Lions de l’Atlas accueillent les Fennecs algériens au complexe Mohammed V. Ce jour-là, les Hazzaz, Dolmy, Chicha, Faras et autres Cheita sombrent face aux coéquipiers de Belloumi sur le score fleuve de 5-1. Après cette humiliation, les dirigeants du foot vert et rouge ont décidé de reconstruire l’équipe nationale autour du gardien du Wydad de Casablanca, Badou Zaki. La suite, tout le monde la connaît, le Maroc voit grandir une de ses plus belles générations. Zaki, Bouderbala, Timoumi ont offert au Maroc et à l’Afrique leur premier huitième de finale de Coupe du Monde (perdu contre l’Allemagne) en 1986. Et si Renard retentait le coup avec Bounou? Le gardien de 27 ans a presque le même parcours que Zaki. Il a débuté au Wydad avant de briller en Liga. Certains vont dire que c’est un pari risqué, mais la France a remporté le Mondial 2018 avec un gardien comme capitaine!

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois