Yawatani

Dans un contrat, la moindre clause a son importance.

Surtout lorsque plusieurs millions d'euros sont en jeu. Après les fraudes fiscales de Ronaldo et Mourinho, Mediapart révèle ce mardi 6 décembre les clauses étonnantes inclues dans les contrats de 16 joueurs, dans le cadre de l'enquête des "Football Leaks".

Impôts réglés par les clubs, primes en cas défaite ou encore exclusivité sur les marques, les avocats des parties impliquées peuvent se montrer extrêmement pointilleux sur les moindres détails.

  • Neymar, 77 euros par signature

Au-delà des contrats qui les lient à leurs clubs, les sportifs peuvent également s'engager avec des marques publicitaires ou des sponsors. C'est le cas de la société Panini, qui commercialise des stickers à l'effigie des joueurs. Et pour donner plus de valeur à ses produits, quoi de mieux qu'une dédicace, apposée sur chaque vignette? Le Brésilien Neymar (ainsi que le Portugais Cristiano Ronaldo) s'est ainsi engagé à signer 600 autographes sur un an... pour la modique somme de 50.000 dollars (environ 46.000 euros). Soit 77 euros par signature.

  • Thomas Vermaelen a l'obligation d'apprendre le catalan

Sous contrat avec le FC Barcelone entre 2014 et 2016, le belge Thomas Vermaelen doit absolument s'intégrer. L'extrait du contrat, mis en ligne par Mediapart, est clair: le joueur doit "faire un maximum d'efforts pour s'intégrer dans la société catalane, en respecter les valeurs culturelles, et s'appliquer à l'apprentissage de la langue catalane, essentielle pour la-dite intégration." En échange, le club s'engage à lui "fournir tous les moyens possibles pour l'aider à s'intégrer et entraînera le joueur dans la connaissance du catalan."

Il est également précisé que le défenseur belge a reçu une prime annuelle de 100.000 euros, "en compensation du droit donné au staff technique de le faire jouer à n'importe quelle position sur le terrain, de le convoquer ou non pour des matchs officiels ou amicaux et de l'utiliser ou non à toute fin sportive utile."

  • Hugo Lloris gagne toujours, même quand il perd

Les primes en cas de victoire ou de but sont monnaie courante. En revanche, les primes en cas de match nul ou de défaite sont plus rares. Mais dans son club de Tottenham, Hugo Lloris est toujours gagnant: en cas de match nul ou de défaite, le gardien niçois est assuré de toucher une prime de 3500 livres (soit un peu plus de 4000 euros). La somme grimpe à 8000 euros en cas de victoire. L'extrait de contrat publié précise que cette prime est valable en championnat, en FA Cup et en Coupe de la ligue anglaise, ainsi que dans l'ensemble des compétitions UEFA.

  • Pour le défenseur serbe Nastasic, c'est Adidas ou rien

Les sponsoring des joueurs par des grandes marques se négocient autour des centaines de milliers d'euros, au minimum. Alors certains préfèrent prendre leurs précautions. Dans son contrat avec le club allemand Schalke 04, il est indiqué que le défenseur serbe Matija Nastasic ne peut porter QUE des chaussures de la marque Adidas, sauf contre-indications médicales. "Si le joueur prouve à Schalke 04 qu'il ne peut pas porter d'Adidas pour des raisons médicales, il est autorisé à porter des chaussures d'autres marques", précise le texte.

  • Pour Thiago Silva, le PSG est prêt à tout

Pour attirer Thiago Silva en 2012, le Paris Saint-Germain a fait des sacrifices financiers. Le club a du "payer les impôts que le Brésilien doit honorer en Italie, soit près de 2,5 millions d'euros", indique Mediapart. Et d'assurer aussi que le quadruple champion de France en titre a dû compenser un manque à gagner lié au sponsor Nike, qui ne "rémunère pas de la même façon les joueurs appartenant à de très grands clubs et les joueurs de clubs plus moyens, comme le PSG". Soit un différentiel "de l'ordre de 140.000 dollars" (environ 130.000 euros).

  • Les talents de persuasion de Ali Adnan Kadhim al-Tameemi effraient

On ne signe pas au club turc de Rizespor à la légère. Une fois dans l'équipe, l'arrière gauche irakien Ali Adnan Kadhim al-Tameemi s'est engagé à ne pas influencer ses nouveaux collègues.

lire la suite sur huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois