Yawatani

Le ministère de la Santé a organisé, les 18 et 19 décembre à Marrakech, une rencontre de coordination et de communication autour de la nouvelle organisation territoriale du secteur et des prérogatives dévolues désormais aux responsables régionaux.

Ce conclave, qui a réuni les directeurs régionaux et les délégués du ministère, a été axé sur les principales mesures de gestion mises à la disposition des responsables régionaux et de l’administration centrale pour la concrétisation effective de la régionalisation avancée du secteur de la santé. Les contours fondamentaux de la régionalisation élargie en matière de santé portent, entre autres, sur une efficience économique et gestionnaire, un partenariat public-privé et l’équité dans l’accès aux soins, a expliqué le ministre de tutelle, El Hossein El Ouardi, qui s’exprimait lors du deuxième jour de cette rencontre.

Il a également fait savoir que 2016 sera l’année des ressources humaines par excellence dans la mesure où tous les efforts seront centrés sur la formation et la formation continue, le social avec la facilitation de l'accès au logement, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des salaires du personnel de santé. M. El Ouardi a, par la suite, passé en revue les grandes réalisations accomplies par son département dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle «Santé» 2012-2016, notamment la généralisation de la couverture sanitaire Ramed, la couverture médicale au profit des étudiants (AMO-E) et le projet de mise en place d’une Assurance maladie des indépendants (AMI) qui sera soumis prochainement au Conseil de gouvernement.

Dans le souci d’accompagner cet élan et en application des recommandations du symposium international de mars dernier sur la couverture sanitaire des populations en situation précaire, le ministère a élaboré un nouveau programme de restructuration des hôpitaux régionaux et provinciaux qui entrera en vigueur à partir de 2016 pour une période de cinq ans et auquel a été alloué un budget annuel d’un milliard de dirhams, a-t-il ajouté. Le ministre a aussi annoncé le lancement d’un nouveau programme interactif baptisé «Khadamati» et mis à la disposition des citoyens pour demander un transport sanitaire urgent «Allo SAMU», prendre rendez-vous par Internet ou par téléphone «Allo Mawiidi», transmettre une plainte ou une réclamation «Allo Chikaya» et d’autres portails dédiés à l’information et à l’éducation sanitaire «Allo Sihati» et aux services de santé des jeunes «SantéJeunes».

En guise de conclusion, M. El Ouardi a fait savoir que son département, soucieux d’assurer le suivi du processus de mise en place des régions sanitaires, a fait sienne la notion d’accompagnement à travers l’institution d’inspections régionales, le lancement d’un nouveau programme de développement des capacités et l’adoption d’une nouvelle procédure de supervision des activités et de l’initiative «Tafakkoud Alkhadamate». Par ailleurs, à une question du journal «Le Matin» sur la situation sanitaire dans la région de Marrakech-Safi après l’entrée en vigueur de la régionalisation avancée, le directeur régional de la santé, Khalid Zenjari, a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer, dans la mesure où le schéma régional de l’organisation des soins et la carte sanitaire sont toujours en phase d’élaboration.

 

lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois