- Détails
- Publication : 22 octobre 2015
Avant une audience marocaine sur une possible remise en liberté de Younous Chekkouri, le Département de la Justice des EtatsUnis déclare avoir retiré sa plainte, jugée «non fiable».
Les EtatsUnis ont déclaré publiquement que leur allégation principale contre l’exdétenu marocain de Guantanamo s’est avérée être non fiable et a été retirée en 2011, a rapporté mercredi Aljazeera America. Incarcéré depuis mai 2002 à la tristement célèbre prison de haute sécurité, Younous Chekkouri a été rapatrié au Maroc le 16 septembre dernier. Il est actuellement détenu à la prison de Salé, dans l’attente d’une décision quant à sa relaxe.
Dans une récente lettre adressée aux avocats de Chekkouri, le Département de la Justice a souligné avoir «retiré la fiabilité» de «toute preuve associant M. Chekkouri à l’organisation connue comme Groupe Islamique Combatant Maroc [sic]», rapporte Al Jazeera America. Le "Groupe islamique combattant marocain" (GICM) est considérée par Washington comme une organisation terroriste soutenant AlQaida dans sa guerre contre l’Occident.
Selon l’ONG juridique britannique Reprieve, qui le représente, Chekkouri soutient que les informations le liant au GCIM ont été obtenues par la torture avec des codétenus, ainsi qu’à partir de mensonges d’autres prisonniers qui désiraient un meilleur traitement à Guantanamo.
«La plainte (des EtatsUnis) contre Chekkouri alléguait essentiellement qu’il était le fondateur du GCIM, mais,comme l’avouait le gouvernement, ce mensonge a été dévoilé depuis des années», a expliqué Cori Crider, directrice à Reprieve et avocate de Chekkouri. Et d’ajouter: «la tragédie est que Younous risque d’être accusé dans un procès marocain pour la même fausse allégation».
L’aveu des EtatsUnis arrive alors que Chekkouri et ses avocats se préparent pour un futur procès au Maroc qui décidera s’il sera relâché ou non. Ses avocats pensent qu’il est actuellement incarcéré à Salé sur la base de ladite fausseallégation. Pourtant, assure Reprieve, lors du transfert de Chekkouri, les autorités américaines et marocaines ont convenu qu’il ne serait pas poursuivi et ne serait pas détenu plus de 72 heures.
14 Marocains ont été détenus à Guantanamo. Ils ont tous ont été transférés, à l’exception d’Abdul Latif Nasir, le «dernier Marocain de Guantanamo».
H24info
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.