- Détails
- Publication : 14 septembre 2015
Suspendue des activités du groupe Les Républicains (LR) au conseil de Paris où elle siège en tant que maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati affirme qu'elle quitte le groupe tout simplement.
Selon une information de « l’Opinion », confirmée par le groupe LR, une procédure d’exclusion de l'élue du VIIe est en marche.
Il est reproché à l'ancienne ministre de la Justice de ne pas avoir réglé ses cotisations au groupe depuis 2010, soit près de 6500 €. Ce lundi matin, à l’occasion d’une réunion à laquelle assistaient de nombreux élus dont Nathalie Kosciusko-Morizet (présidente du groupe LR au Conseil de Paris), Claude Goasguen (député-maire du XVIe), Philippe Goujon (député-maire du XVe et président de la fédération LR de Paris), les maires des Ier, Ve, VIe, IXe, XVIIe (Jean-François Legaret, Florence Berthout, Jean-Pierre Lecoq, Delphine Bürkli et Brigitte Kuster) ainsi que le sénateur Pierre Charon, le groupe Les Républicains a voté à l’unanimité la suspension de Rachida Dati. On sait aussi que les relations entre Mmes Dati et Kosciusko-Morizet (mais aussi avec le député-maire du XVIe Claude Goasguen ou le maire du Ier Jean-François Legaret) sont notoirement mauvaises depuis la campagne des municipales.
L'ancienne ministre rétorque à ses détracteurs sur Twitter
S'agissant des cotisations au groupe parisien, la presse a déjà fait état de ce litige en novembre 2014. « Elle ne paye pas et du coup, notre cotisation mensuelle a augmenté de 15 € », s’agace un maire d’arrondissement. Rachida Dati, par ailleurs députée européenne, a jusqu’au 1er novembre pour « régulariser » sa situation. Dans le cas contraire, une procédure « contradictoire » sera lancée en vue de son exclusion. Une démarche inédite, selon un « ancien » du groupe.
Peu après cette déclaration, l’entourage de l’ex-ministre, contacté par « le Figaro », annonce que celle-ci a aussitôt demandé de quitter définitivement le groupe LR, sans attendre le 1er novembre. «Elle ne veut pas financer les chauffeurs et les déjeuners», de Nathalie Kosciusko-Morizet, explique-t-on. Rachida Dati, qui est à jour de ses cotisations vis-à-vis du parti, «ne veut pas payer pour le groupe car elle ne sait pas à quoi sert l'argent. Elle ne sait pas si cela sert à payer des chauffeurs, des restaurants ou des collaborateurs à certains élus», précise la même source.
Sur Twitter, Rachida Dati a rétorqué à ses détracteurs. «Je refuse de soutenir le train de vie de certains élus du groupe et certaines idées qui ne sont pas les miennes», a-t-elle lancé, assurant être à jour de ses cotisations.
Leparisien.fr
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.