Yawatani

Le rapport américain sur le terrorisme dans le monde en 2014 vient d’être rendu public par le département d’Etat, une coutume et une exigence légale annuelle. La politique du Maroc en la matière y est décryptée avec beaucoup d’attention.

Qualifiant la stratégie antiterroriste marocaine de «globale», le rapport du département de John Kerry parle des mesures de vigilance et du plan Hadar, de la coopération régionale et internationale et des politiques de déradicalisation.

Sur les premières, le rapport cite les patrouilles armées dans les centres urbains, les contrôles aux frontières et la collaboration entre la BNPJ, la DST et la DGSN. La création du «FBI» marocain n’est pas évoquée, celle-ci datant de ce printemps 2015.

En matière de coopération régionale, le rapport rappelle l’appartenance du Maroc à divers groupes de coordination des pays de la Méditerranée occidentale, l’appartenance au Partenariat transaharien de lutte antiterroriste ainsi qu’à la coalition de 60 Etats qui combattent l’organisation de l’Etat islamique. Là encore le rôle du Maroc au sein de la coalition arabe menée par Riyad au Yémen n’est pas évoquée car datant de cette année 2015.

1.500 Marocains chez Daech

Le rapport note la présence de plus de 1.500 combattants marocains en Syrie et en Irak et l’arrestation par les services de sécurité de 120 combattants de retour de Syrie en 2014.

Sur le plan de la collaboration internationale, la lutte contre les financements est citée avec le démantèlement de réseaux de trafic de drogue rattachés aux financements de réseaux. Ces réseaux prennent parfois des formes inattendues comme le réseau démantelé cette semaine à Tanger et qui commercialisait des denrées alimentaires périmées, les marges financières servant à financer des recrutements pour Daech.

Dans le chapitre des politiques de déradicalisation, le rapport américain cite les politiques de lutte contre la pauvreté et le contrôle de la sphère religieuse. Ce dernier va de l’encadrement du message religieux à la formation des imams marocains, mais aussi maghrébins, africains et européens.

2014: davantage d’actes de terrorisme et de victimes

Plus globalement, le rapport du département d’Etat dresse une situation sombre de l’état du terrorisme dans le monde en 2014. Il note sa forte concentration géographique, à plus de 60% en Irak, Pakistan, Syrie, Afghanistan, Inde et Nigéria avec des actes en hausse de 35% en 2014 et un nombre de victimes en hausse de … 81%.

Selon une responsable du département d’Etat, «2014 a connu plus de 20 attaques terroristes ayant causé la mort de plus de 100 personnes contre deux en 2013».

Au centre de ce rapport annuel se trouvent les questions de l’efficacité de la lutte antiterroriste conduite par Washington et le rôle de l’Iran. Sur le premier point, le département d’Etat juge ses efforts positifs «en matière de soutien aux pays pour renforcer leurs capacités de lutte antiterroriste».

 Sur l’Iran, si Téhéran se retrouve active en Irak, en Syrie, au Liban ou au Yémen, elle y est effectivement montrée du doigt. Mais les Iraniens ne sont pas les seuls au Moyen-Orient à jouer avec le feu. Ils ne manquent ni d’imitateurs, ni de compétiteurs.

Le rapport 2014 contient notamment de sévères critiques envers Israël et la guerre menée à Gaza pendant 50 jours avec ses 5.200 raids aériens et son bilan de près de 2.300 morts, dont 2.205 Palestiniens et 74 Israéliens.

Medias24

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois