Yawatani

Ce 1er mai n'était pas comme les autres à Casablanca. Pour la première fois dans l'histoire du pays, la majorité absolue des travailleurs, unis sous le même leitmotiv, n'ont pas battu le pavé.

 

La plupart des places habituellement animées de la capitale économique sont désertes et les grandes artères quasiment vides, alors que les vendeurs de casquettes d'oranges, de ballons pour enfants, de sandwiches et d'autres effets de circonstance sont au chômage. Drôle de 1er mai en cette année 2015 à Casablanca.

La raison: la décision de quatre centrales syndicales parmi les plus représentatives, l'Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), la Fédération Démocratique du Travail (FDT), et l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) de boycotter les festivités de la fête du travail en signe de protestation contre ce qu'elles qualifient de politique "impopulaire" du Gouvernement.

C'est que face à l'impasse du dialogue social, qui doit reprendre ce mois­ci, les syndicats ont la conviction qu'ils n'ont rien à annoncer à leurs bases pour fêter, comme il se doit, ce jour mémorable: ni augmentation de salaires, ni baisse d'impôt, ni exonération fiscale, ni réforme du régime de retraite.

Pour les centrales syndicales qui boycottent ces festivités, leur décision, qu'elles qualifient d'"historique" et d'"inédite dans les annales du mouvement syndical au Maroc", intervient en guise de "protestation contre les agissements politiques (...) du gouvernement, qui font fi des revendications de la classe ouvrière marocaine et des appels du mouvement syndical visant à transcender le blocage social et politique et à ouvrir de nouveaux horizons pour le Maroc".

Ces syndicats, qui avaient adressé, le 2 avril dernier, une lettre au gouvernement lui demandant de tenir des rencontres pour discuter le plus tôt possible de leurs revendications, promettent une série d'actions durant le mois de mai pour amener le Gouvernement et les parties prenantes à la table des négociations. Leur ultimeobjectif étant "la défense des libertés et des droits des travailleurs et la préservation de la dignité"

H24info

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois