Yawatani

Reconnu coupable par la chambre correctionnelle, l’ancien DG de Wana voit ses biens saisis et sa société dissoute.

Le verdict est tombé. Karim Zaz, ancien directeur de Wana, écope d’une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 20.000 DH et la saisie de tous ses biens. La chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Ain Sebaâ a également décidé de dissoudre la société de Zaz en plus d’une deuxième amende de 40.000 dirhams au profit de l’Office des changes.

Cinq autres mis en cause impliqués dans cette affaire qui a défrayé la chronique judiciaire ont écopé de la même peine d’emprisonnement. Il s’agit de Rabie Nour, Ahmed Nassiri, Ahmed Abou Badr, Nouredine Zaïm Sassi et Lahcen Ghaffes. A quatre ans de prison ferme, la même chambre correctionnelle a condamné quatre accusés, à savoir Youssef Hannan, Samir Aïch, Azedine Al Moutawakil et Azedine Deni. Deux mis en cause ont été condamnés à deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 5.000 DH.

Il s’agit de Hicham Touijer et M’hamed Oudoune. Ce jugement a été assorti de dommages et intérêts qui doivent être versés par Karim Zaz de l’ordre de 40 millions de dirhams et de verser en solidarité avec les autres mis en cause impliqués dans cette affaire de dommages et intérêts de l’ordre de 80 millions 280 mille dirhams.

La justice a donc conclu à la culpabilité de l’ancien dirigeant de Wana après avoir écouté les plaidoyers de la défense. Au total, 12 personnes étaient poursuivies dans ce procès notamment pour détournement des appels internationaux et faux et usage de faux. Lors des auditions, les prévenus avaient tous plaidé non coupables.

A noter que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ainsi que Maroc Telecom en plus de l’opérateur Inwi (Wana Corporate) s’étaient constitués partie civile dans cette affaire qui avait éclaté au grand jour en juin 2012. A l’heure où nous mettions sous presse, Zaz n’avait pas encore communiqué sur ses intentions d’interjeter appel. Par ailleurs, le juge Abdellatif Lahmidi a ordonné une expertise qui sera effectuée par trois experts afin de déterminer la valeur des communications détournées et le manque à gagner par les trois opérateurs téléphoniques, à savoir Wana, Méditel et IAM. 

Aujourdhui.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois