Yawatani

"J'adresse mes condoléances à la famille et aux camarades de José Antonio Martinez, inspecteur en chef de la police mort au Maroc", a indiqué le ministère en publiant un message signé du ministre Jorge Fernandez Diaz. 

Les jambes du policier âgé de 41 ans étaient fracturées et il s'était heurté la tête, selon le témoignage de son épouse à la télévision publique espagnole. 

Un seul des trois spéléologues bloqués depuis lundi a donc survécu après la localisation du groupe au fond d'un ravin très difficile d'accès, non loin de la localité de Tarmest. Juan Bolivar, 27 ans, aurait même déjà été extirpé du ravin, selon des sources du ministère de l'Intérieur citées par la télévision publique espagnole, qui précise qu'il doit être hospitalisé à Ouarzazate. 

Ces informations n'ont pour l'heure pas été confirmées par les autorités marocaines. "L'équipe est sur place", a déclaré à l'AFP en fin de journée le délégué régional du ministère de la Santé à Ouarzazate (sud), Dr. Khalid Salmi, qui n'a pu donner de détails sur l'opération en raison de "difficultés de communication" avec les équipes de sauveteurs. 

Dimanche matin les autorités espagnoles avaient confirmé la mort de Gustavo Vinues, un avocat de 41 ans père de deux enfants et spéléologue chevronné. 

"Il avait pris part à des opérations de secours" et était "expérimenté", a assuré son cousin, Victor Rengel, à la télévision. 

Selon cette chaîne, qui a assuré avoir pu s'entretenir avec des secouristes marocains, l'un des trois hommes a glissé sur une plaque de glace et a entraîné les deux autres dans sa chute. 

Une équipe de policiers espagnols a en principe pu parvenir sur place dimanche pour prêter main forte aux secouristes marocains. 

Au moins un hélicoptère et une ambulance se tenaient prêts à l'aéroport de Ouarzazate (sud) dimanche pour évacuer les victimes, selon un photographe de l'AFP. Un hélicoptère a d'ores et déjà largué de l'aide sur le lieu de leur chute, a-t-il précisé. 

Signalée mardi par six autres membres de leur groupe, inquiets de ne pas les retrouver à leur point de rendez-vous à Ouarzazate, la disparition de Jose Antonio Martinez et Juan Bolivar, tous les deux policiers et de Gustavo Carlos Virues, un avocat, a soulevé l'inquiétude. 

Ils ont été localisés samedi matin, au niveau de la commune de Tarmest, au fond d'un ravin de 400 mètres, dans une zone difficile d'accès et l'opération de secours a été lancée. 

Très escarpé, le Haut-Atlas, dont les sommets flirtent avec les 4.000 mètres, est bien connu des randonneurs, et le Maroc est une destination prisée des Espagnols, en particulier durant la période des vacances de Pâques. 

AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois