- Détails
- Publication : 2 avril 2015
Vers une nouvelle stratégie de promotion de l'architecture, c’est ce qu’a indiqué Mohand Laenser, qui animait une conférence sur les «100 ans d'urbanisme au Maroc» à l'UIR
Une stratégie pour la promotion de l'architecture basée sur la mobilisation, la sensibilisation, l'innovation et la récompense va être initiée et plusieurs actions concrètes y afférentes seront annoncées incessamment, a fait savoir, mercredi, Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de de l'Aménagement du territoire.
«Après concertation avec les professionnels et une analyse fine et prospective des besoins, une stratégie pour la promotion de l'architecture, qui comprend le volet formation en la matière, va être initiée. Cette stratégie est basée sur la mobilisation, la sensibilisation, l'innovation et la récompense», a indiqué Mohand Laenser, qui animait une conférence sur les «100 ans d'urbanisme au Maroc» à l'Université internationale de Rabat (UIR).
Ainsi, des actions concrètes telles que l'initiation du prix national de l'architecture, du prix national de l'urbanisme ou encore du festival de l'architecture, devront voir le jour prochainement, a poursuivi le ministre qui a, par ailleurs, rendu visite à l'école d'architecture de l'Université.
Cette stratégie doit faire du partenariat Sud-Sud une priorité majeure et devra ainsi faire du Maroc un hub régional en matière de formation en architecture, en urbanisme et aménagement du territoire, de par le capital matériel et immatériel et le savoir-faire important dont dispose notre pays, a-t-il relevé.
Et d'ajouter que cette démarche ambitionne de réaffirmer la valeur ajoutée de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire pour la société et celle des professions associées dans l'économie de la construction et de la création, au niveau national et international.
Faisant toutefois constat de la faiblesse du nombre d'architectes par habitant, le ministre a mis en exergue l'intérêt que revêt une formation d'architectes de qualité, capables de travailler en équipe afin de pouvoir exercer leur arts au Maroc mais aussi sur tout le continent africain.
Mohand Laenser a, en outre, indiqué qu'un nouveau système de planification urbaine est en cours de mise en place, qui, de par son caractère visionnaire, devrait permettre de «dessiner la politique urbaine de demain par le biais de la mise en place de logiques d'interventions axées autour des principes de territorialité, de concertation, de convergence, de contractualisation, d'évaluations et de suivi à travers, entre autres, l'amélioration du mode de gouvernance et la mobilisation des ressources inhérentes au financement de l'urbanisation».
Revenant sur la commémoration par le Maroc, en décembre dernier, du centenaire de l'adoption de la première loi fondatrice de l'urbanisme au Maroc en 2014, Mohand Laenser a noté que de nouvelles pistes de réflexions ont été engagées en vue d'accompagner les évolutions présentes et futures et faire valoir le génie marocain ayant édifié des espaces de vie considérés aujourd'hui comme modèles d'urbanisation et d'architecture.
Une vision collective partagée devrait ainsi être assise en vue de concrétiser des orientations stratégiques, dont un urbanisme prospectif et proactif qui œuvre à renforcer la compétitivité de territoires et assure leur rayonnement au niveau régional et international, tout en contribuant au rééquilibrage des réseaux urbains et en réduisant les disparités spatiales, a-t-il relevé.
Pour sa part, la directrice de l'école d'architecture de l'Université, Imane Bennani, a souligné, dans une déclaration à la presse, qu'en marge des cours assurés par les enseignants locaux, l'école organise des workshops encadrés par ses partenaires français tout en garantissant une pluri-culturalité dans les enseignements, aussi bien au niveau professoral qu'en terme d'activités.
Ouverte depuis deux ans, cette Ecole s'appuie sur un partenariat académique avec deux écoles d'architecture françaises ENSA de Marne la Vallée et de Nancy.
MAP le matin
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.