- Détails
- Publication : 31 mars 2015
DouarIn est une ONG Marocaine qui a été créee par un groupe d'étudiants marocains.
Ces étudiants qui ont silloné le Maroc et sont partis à la rencontre d'habitants de villages et de douars du Maroc, ont eu la bonne idée de créer une plateforme de mise en relation entre des porteurs de projets dans ces villages et des étudiants en recherche de stages. Le concept a beaucoup de succès et permet à un ensemble d'étudiants marocains et étrangers de mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences au service de ces projets. Des étudiants ont par exemple aidé des coopératives produisant de l'huile d'Argan dans le processus de commercialisation de leurs produits, d'autres ont mis à profit leurs connaissances en génie civil dans le cadre de la conception de bâtiments en terre innovants. Autant de projets qui permettent d'aider ces localités en manque de moyens. Saluons donc le travail de ces étudiants marocains qui permettent ainsi à un bon nombre de nos concitoyens de profiter de leurs précieux conseils. Preuve de son sérieux et de son engagement, l'ONG s'est vu décérnée un prix de 10 000 $ à l'occasion du social enterprise Morocco competition, concours récompensant les meilleurs projets dans le domaine de l'entreprenariat social et solidaire en février dernier.
Des stagiaires français ont témoigné du travail réalisé par l'association et de l'intérêt de ces missions à vocation humanitaire.
Ci-dessous un témoignage d'un étudiant français ayant participé à une opération DouarIn:
« En prenant un peu de recul sur ce stage je peux dire que c’était une vraie leçon de vie. Je ressors de cette expérience humainement et professionnellement satisfait. Pour une fois je me suis sentis utile comme jamais. Quand je suis arrivé sur place et que j’ai découvert le contexte, la première chose à laquelle j’ai pensé ce n’est pas que j’allais être coupé du monde comme on pourrait le croire, mais que j’allais justement m’ouvrir à ce monde.
Ce stage m’a permis en quelque sorte de méditer sur beaucoup de points. C’est au cours de cette méditation que la comparaison avec mon mode de vie en France s’est faite. On ne se rend pas compte à quel point on vie dans le confort. Cela ne nous suffit pas car naturellement l’homme demande toujours plus et plus il en a moins il partage. C’est dans cet endroit que je me suis rendu compte à quel point le degré de générosité et d’hospitalité pouvaient être grand. Même s’ils n’ont pas grand-chose, les villageois vous offrent le meilleur dont ils disposent. Ils se privent par exemple de leurs meilleurs mets pour vous les offrir tandis qu’eux, se contentent de manger du pain avec de l’huile et du thé. Un souvenir me revient à l’esprit, celui de la fois où nous menions notre étude dans le village de Maoute.
Nous rendions visite aux villageois pour les connaitre, leur présenter notre projet et leur poser quelques questions. Au cours de cette étude, une femme m’a donné 1.5l d’huile d’argan et a insisté pour que je le prenne malgré mes refus. C’était la première mais pas la seule ! Je savais à quel point elle a dû travailler dur pour le produire. Plus tard je me suis intéressé aux étapes de production et au temps nécessaire pour produire ces 1.5l, qu’elle aurait pu vendre à 500DHs. Il lui a fallu au moins 3j de travail intensif, du lever au coucher du soleil, sous une chaleur pas possible. En me donnant cela elle s’est privée de l’équivalent d’au moins deux semaines de provisions (imagine quelqu’un en France qui se prive de deux semaines de courses pour te l’offrir !). Comment ne pas y être sensible ! Je peux vous citer plein d’autres souvenirs mais le mieux c’est de les vivres réellement et d’en mesurer l’impact sur son propre être.
On peut très bien rester dans les classiques, faire un stage dans une entreprise avec un apport plus ou moins nécessaire mais se mettre à disposition de ces personnes est doublement enrichissant. D’une part d’un point de vue personnel on peut mettre en application nos compétences et en voir le résultat directement sur le terrain, et d’autre part il en résulte une réelle satisfaction et un sentiment de fierté d’avoir contribué à aider des personnes dans le besoin. Savoir qu’on est en partie responsable de l’amélioration du quotidien de ces personnes est également une source de motivation et un rappel sur l’entraide. »
Yawatani.com
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.