Yawatani
alt

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss el Yazami, dont les recommandations ont entraîné diverses avancées au cours des derniers mois, a appelé mardi à un “débat national” sur “le droit de manifester pacifiquement au Maroc”.

“Plus de 20.000 manifestations par an” sont recensées par le ministère de l'Intérieur, ce qui témoigne “de la prise de conscience par les Marocains de leurs droits”, a estimé M. El Yazami, cité par l'agence MAP.

La semaine dernière, l'Association marocaine des droits humains (AMDH), l'une des principales organisations de défense des droits de l'Homme au Maroc, a dénoncé une “campagne de répression” à son égard, affirmant notamment que plusieurs manifestations récentes avaient été empêchées ou dispersées “par la force”.

Les atteintes “aux libertés de rassemblement” font aussi partie des critiques formulées par des ONG internationales s'agissant du Sahara.

En réponse à ces griefs, le gouvernement marocain a annoncé récemment qu'il allait s'attacher à mieux prendre en compte les plaintes de citoyens, en particulier au Sahara, en collaboration avec le CNDH.

Parallèlement, suivant les recommandations du même CNDH, une réforme de la juridiction militaire a été approuvée ce mois en Conseil des ministres. Elle vise en particulier à ne plus permettre le jugement de civils devant une cour militaire, en écho au procès l'an dernier de 25 Sahraouis qui avait été qualifié “d'inéquitable” par des ONG nationales et internationales.

Cette réforme, qui doit encore obtenir le feu vert du Parlement, représente un “tournant décisif” dans la consolidation des droits de l'Homme, a réaffirmé mardi le président du CNDH.

aufait avec AFP

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois