Yawatani

Voici les principaux titres développés par les quotidiens nationaux ce jeudi:

 

Le Matin

Le parlement japonais adopte la convention de non-double imposition avec le Maroc.

La Chambre des conseillers du Japon a procédé à l’adoption de la convention de non-double imposition entre le Royaume du Maroc et le Japon. Cette convention a été signée le 8 janvier dernier à Rabat au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger à l’occasion de la cinquième session de la Commission mixte. L’adoption par le parlement japonais de cette convention fiscale intervient quelques jours après le passage, par la Chambre des Conseillers, le 14 mai dernier, de l’accord pour la promotion et la protection des investissements, ce qui atteste de l’importance qu’accorde le Japon au Royaume en tant que partenaire économique de premier plan en Afrique, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc à Tokyo.

 

L’Economiste 

Impôts: Amnisties maintenues, délais prorogés.

Toutes les amnisties prévues cette année seront maintenues dans la loi de finances rectificative. Le changement touchera uniquement les échéances qui devraient tenir compte des trois mois de confinement. Celle relative aux avoirs détenus à l’étranger bénéficiera d’un nouveau deadline, fin décembre. La loi de finances rectificative ne devrait pas apporter de changements au niveau de l’IS et de la TVA. En revanche, la réforme de la taxation des revenus des forfaitaires est envisagée.

L’Opinion 

Les taximen rbatis reprennent bientôt du service.

Les chauffeurs des grands et petits taxis des villes de Rabat, Salé et Témara s’apprêtent à reprendre leur travail. A cet effet, quelque 500 taximen ont subi lundi à l’hôpital Moulay Abdellah de Salé des tests de dépistage de Coronavirus, alors que tous les chauffeurs de taxis de Témara ont été testés et que 2.000 autres vont subir le même dépistage dans les jours à venir. Par ailleurs, les représentants des syndicats ont demandé une augmentation de 50% du prix de la course à bord des grands taxis, alors que celui des petits taxis ne devrait pas connaître de changement, selon Ibrahim Maqboul, membre de l’Association Al Mostaqbal des petits taxis à Témara. Les chauffeurs et les passagers des taxis seront tenus de porter des masques de protection sanitaire.

Libération 

Reprendre oui, mais comment?

Après plus de 13 semaines de confinement presque total, nombreuses sont les entreprises qui comptent reprendre leurs activités aujourd’hui. Pourtant, nombreux sont les opérateurs qui ne savent pas comment ce retour au travail sera organisé et comment les entreprises peuvent redémarrer leurs activités sans prendre de risque pour la santé de leur personnel. « Nous sommes dans le flou. Beaucoup d’incertitudes et de doutes entourent cette reprise », nous a indiqué Mohamed Bentaleb, responsable de production au sein du Groupe D.A.T.M.A, spécialiste dans la confection des chemises et des chemisiers à Casablanca. Et de poursuivre: « Nous avons d’abord des doutes concernant le retour de nos salariés. En effet, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas rentrer à Casablanca à cause de l’interdiction de voyager entre les villes instaurée depuis le 20 mars ».

Akhbar Al Yaoum 

La liste des banques affectées par le coronavirus s’élargit.

Après Attijariwafa Bank qui avait annoncé une baisse de ses bénéfices de 23% s’établissant à 1.08 MMDH au premier trimestre de 2020, d’autres établissements bancaires font état de pertes dues aux répercussions du confinement imposé au Maroc, depuis le 16 mars, pour lutter contre la propagation du Coronavirus. En effet, le CIH vient d’annoncer un recul important de ses bénéfices trimestriels qui ont chuté de 52.8%. Un recul expliqué par la contribution de la banque au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Covid-19. Il s’agit, en effet, d’une contribution de 150 MDH, ce qui représente 23% du chiffre d’affaires de ce même semestre.

Al Massae 

Déplacement inter-provinces: seul un ordre de mission suffit.

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’assouplir la procédure des déplacements inter-provinces pour les personnels des administrations, établissements publics et sociétés privées. Dans un message adressé, ce 26 mai, aux walis et gouverneurs des préfectures et provinces, le ministre Abdelouafi Laftit, souligne que « la présentation d’un ordre de mission dûment signé par les employeurs par lequel les déplacements inter-provinces à caractère administratif ou professionnel les dispensent de tout autre document au niveau des barrages de contrôle ».

h24info

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois