- Détails
- Publication : 12 avril 2020
Face à la pandémie du coronavirus, Apple et Google proposent aux États "le traçage" des données. Il s’agit de la mise en place des outils technologiques devant permettre de freiner la propagation du virus.
"Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception", ont indiqué vendredi, sur leurs blogs et dans des tweets, Sundar Pichai et Tim Cook, les PDG de Google et Apple.
L’idée, c’est de faire en sorte que les smartphones équipés du logiciel IOS d’Apple ou Android de Google, puissent échanger des informations via Bluetooth, afin d’assurer le suivi des contacts humains ("contact tracing") et d’alerter les autres utilisateurs. "Compte tenu de l’urgence du besoin, l’objectif est de mettre en œuvre cette solution en deux étapes, tout en maintenant des garde-fous pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs", ont affirmé les deux géants.
Selon AFP, les communications seront de courte portée entre les appareils. L’individu qui sera testé positif au covid-19, pourra le notifier sur son smartphone. Ainsi, tous les appareils connectés à proximité du smartphone du patient, et disposant du code d’une clé cryptée, émettront une alerte pour en informer les détenteurs. Ces échanges d’informations seront d’une grande utilité pour les autorités. Elles sauront avec précision les zones touchées et le nombre de cas de contamination.
"Grâce à une coopération et une collaboration étroite avec les développeurs, les gouvernements et les acteurs du domaine de la santé, nous espérons exploiter la puissance de la technologie pour aider les pays du monde entier à ralentir la propagation du covid-19 et à accélérer le retour à une vie normale", souhaitent Apple et Google.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.