Yawatani

Les banques ont décidé d’accompagner l’économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d’une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l’économie marocaine.

Report d’échéances, crédits amortissables, couverture des besoins en fonds de roulement des entreprises et besoins de trésorerie des banques, sont les trois actions fortes des banques. 

En ce qui concerne le report d’échéances des crédits amortissables, les banques accordent le report de 3 mois du règlement des échéances amortissables aux clients qui le désirent et en font la demande par écrit. Aux TPE et professionnels, sera accordé le report du règlement des échéances de leurs crédits à moyen et long terme, pour 3 mois et pour les banques, le report des échéances à moyen et long terme pour 3 mois.

La couverture des besoins en fonds de roulement permettra d’accorder de prorogation d’opérations en cours aux entreprises, pour supporter la baisse de leurs chiffres d’affaires et encaissements. Un accompagnement pour préserver le paiement des salaires, le règlement des fournisseurs et l’entretien du matériel, est également prévu.

Par ailleurs, les besoins de trésorerie des banques s’articuleront sur l’assouplissement du dispositif de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib, afin de ne pas limiter l’accès aux facilités du requérant et la baisse du taux du compte débiteur de 7 % actuellement, à 2 %. Ce qui permettra d’introduire de la liquidité et de réduire la réserve monétaire pour une prorogation d’une période de 3 mois. Il est également prévu un assouplissement de la part de la banque centrale par rapport à la circulaire 19G. Le GPBM a aussi sollicité un assouplissement des règles prudentielles afin d’amortir les tensions sur les liquidités

 

Bladi

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois