Yawatani

L’accumulation de gaz dans l’intestin crée une sensation de gonflement. Ce sont des ballonnements.  Il est possible de prévenir ces inconforts gastriques en prenant le temps de bien mastiquer des aliments ciblés

 

« Avec des rythmes de vie qui s’accélèrent, les repas sont trop souvent pris sur le pouce, mécaniquement, commence Sophie Dimanche-Lahaye*. Une faim trop importante précipite aussi la façon d’avaler la nourriture. Car le corps, en crise énergétique, a besoin de répondre rapidement à ses besoins », explique-t-elle. Conséquence : les morceaux vite avalés, sans réel effort de mastication, restent grossiers, ce qui demande beaucoup plus de travail à l’estomac et peut causer en aval des ballonnements. En effet, la digestion est un processus complexe dont la première étape démarre en bouche. « Les aliments ingérés, écrasés par les dents, forment une bouillie : c’est le début de la digestion grâce à la richesse de la salive en enzymes. Nous disposons, dans la cavité buccale, de capteurs sensoriels qui renseignent les glandes digestives, en particulier le pancréas, le foie et la vésicule biliaire, sur les quantités d’enzymes et de bile à libérer pour le bon déroulement de la digestion. Le temps de contact entre ces capteurs et notre nourriture est déterminant pour éviter les ballonnements », poursuit la spécialiste. Lorsque des aliments peu mastiqués arrivent dans l’intestin grêle, la quantité d’enzymes peut ne pas suffire… « C’est la flore intestinale qui va alors s’en nourrir en produisant des gaz. » Prendre le temps de bien mastiquer à chaque repas favorise la sensation de satiété et prévient les ballonnements. « Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour déjeuner, il est préférable de manger des quantités moins importantes, mais de bien mastiquer. Vous avez la possibilité de prendre un dessert ou une collation à un autre moment de la journée », conseille Sophie Dimanche-Lahaye.

Les bons aliments

La banane 

Ce “fruit-culent” est votre allié ! La banane est particulièrement bien tolérée par le système digestif. De manière générale, choisissez des fruits ni trop mûrs, ni pas assez. Bon à savoir : les fruits cuits pochés sont mieux supportés. Mais attention, le pouvoir sucrant des fruits augmente avec la cuisson et le mixage.

Les épices

Le cumin, la cardamome ou encore le gingembre permettent de diminuer la création de gaz
et de favoriser leur évacuation. Vous pouvez les utiliser pour relever un plat, mais on peut aussi les consommer sous forme de tisanes. Prenez un morceau de gingembre, fendez-le et laissez-le infuser quelques minutes dans de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez boire votre tisane à petites gorgées.

La carotte 

Ce légume-racine, plutôt cuit à la vapeur ou sauté à l’asiatique, est bien toléré par l’estomac. Ses fibres solubles sont très douces, comme c’est le cas pour d’autres légumes de saison, tels que la courge, le potimarron ou le panais. Pensez à bien éplucher ces derniers avant de les cuisiner, surtout si
leur peau est un peu épaisse.

 

Parents.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois