Yawatani

L’ail est un condiment exceptionnel dont les origines remontent à l’Egypte Ancienne. Les cuisines du Sud lui confèrent même un vrai statut de légume. Pourtant, il continue de jouir d’une mauvaise réputation, notamment à cause de la mauvaise haleine qu’il nous procure. Mais alors, quels sont les bienfaits de l’ail ?

 

#1 Un puissant antibactérien et antivirus

En raison de sa remarquable activité antibactérienne et antivirale, l’ail est utilisé depuis des siècles pour combattre bactéries et virus divers. En effet, son ingrédient actif principal, l’allicine, contient de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-virales connues pour tuer de nombreuses bactéries pathogènes.

#2 Il limite le risque d’intoxications alimentaires

De par ses propriétés anti-bactéries, certaines études ont permis de mettre en évidence que la consommation d’ail aiderait à prévenir les intoxications alimentaires en détruisant les bactéries comme la bactérie E. Coli, le Staphylococcus aureus ou encore le Salmonella enteritidis.

#3 Un puissant antioxydant

L’ail est une source importante d’antioxydants qui ont la particularité de détruire les radicaux libres (=des molécules qui détruisent nos cellules saines et sont à l’origine du vieillissement et de l’apparition d’un grand nombre de maladies).

#4 Il diminue l’inflammation

L’ail est également connu pour ses vertus anti-inflammatoires. Or, de nombreuses maladies impliquent une inflammation plus ou moins locale dans l’organisme (bien qu’on ne sache pas encore si l’inflammation en est l’origine ou la conséquence).

#5 Il réduit le mauvais cholestérol

Administré sur le long terme, l’ail permettrait d’améliorer les hyperlipidémies (=taux de lipides sanguins trop élevés). En effet, on constate que sa consommation entraîne une amélioration du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) et une diminution du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol).

#6 Il diminue les risques d’hypertension

L’ail est connu pour faire baisser la tension artérielle.

#7 Il diminue le risque de maladies cardiovasculaires

L’ail possède de puissants bienfaits cardiovasculaires. Il diminue les risques d’hypertension, comme nous l’avons vu dans le point précédent, et il est également réputé pour diminuer la coagulation sanguine en réduisant la formation de caillots sanguins.

Si l’on ajoute ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, on comprend pourquoi l’ail est connu pour atténuer les risques d’athérosclérose (=dépôt de mauvaises graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins) et d’infractus du myocarde. 

#8 Il aide contre la prévention de certains cancers

L’ail aurait un effet protecteur contre de nombreux cancers.

Selon des études, des patients atteints de cancer de la vessie, cancer de la prostate, cancer du sein, cancer du côlon et cancer de l’estomac ont montré une réduction de la tumeur après avoir été traité avec de l’ail. Cet effet serait dû à la présence de composés soufrés (tels que l’allicine, l’ajoène ou encore le trisulfure d’allyle) qui lui donnent d’ailleurs ce goût particulier.

Docteurbonnebouffe.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois