Yawatani

Rhumes à répétition, grosse fatigue, manque de tonus... les abeilles sont d’infatigables travailleuses pour notre santé, en particulier notre système immunitaire. Miel ou propolis, pollen ou gelée royale ? Comment utiliser ces produits de la ruche dont le côté naturel rassure.

 

Récoltés et transformés par les abeilles (miel, pollen, propolis), ou complètement fabriqués par elles (gelée royale), les produits de la ruche sont considérés comme des aliments du point de vue de la législation européenne. Ce qui veut dire sans allégation médicale officielle même si, à la faveur de nombreuses études, leur capacité à stimuler les défenses immunitaires est prouvée.

 

Le miel, un antiseptique naturel facile à consommer

Le miel provient du nectar de fleurs que pompent les abeilles. Quand il arrive dans la ruche, il est composé essentiellement d’eau (jusqu’à 85 %) et de sucres (15 %). À la faveur des régurgitations successives par les abeilles ouvrières qui, chacune, l’enrichissent en enzymes, il devient concentré à 80 % de sucres. Il est alors déposé dans des alvéoles operculées avec de la cire.

Pourquoi il est efficace : le miel est composé d’eau, de sucres (fructose et glucose principalement), de minéraux (potassium, calcium… selon le territoire de récolte) et de protéines, acides aminés et enzymes à l’origine de son activité antibactérienne et cicatrisante sur les plaies. Il contient également des inhibines qui empêchent la multiplication des microbes et des défensines, peptides immunostimulants. À ces composés antiseptiques s’ajoutent des flavonoïdes et des caroténoïdes riches en polyphénols, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. « S’il est frais (récolté depuis moins de six mois), vous y trouverez aussi une flore spécifique de l’abeille et de sa ruche, avec des bactéries bienfaisantes contre les germes cutanés ou contre l’Helicobacter pylori qui infecte l’estomac », explique le Dr Albert Becker. Enfin, son pH est acide, ce qui n’est pas propice à la multiplication des microbes opportunistes.

Le mode d’emploi : on prend tout l’hiver en soutien de l’immunité une cuillerée à soupe (15 à 20 g) de miel par jour. On choisit celui que l’on aime, car « tous les miels ont des effets superposables, affirme le Dr Claude Nonotte-Varly. La plante donne surtout son goût, son odeur. Seule différence : plus il est ambré, plus il est riche en polyphénols. »

Les précautions particulières : le miel est déconseillé aux enfants avant 1 an en raison d’un risque potentiel de botulisme. En cas de diabète, prendre la cuillerée à soupe le matin avant un effort physique.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois