Yawatani

Les protéines sont à la base de la vie. Elles se distinguent en effet des autres nutriments par la présence de composés azotés au sein de structures unitaires, les acides aminés. 

 

A quoi servent les protéines ? 

Le terme de protéines est souvent associé aux muscles. Elles sont en effet indispensables à leur entretien et à leur développement, mais elles jouent bien d’autres rôles tout aussi essentiels à votre santé. Elles participent par exemple à la construction du tissu musculaire, du collagène, de la trame osseuse, au transport des nutriments, à la synthèse d’hormones, des anticorps du système immunitaire ou encore de l’ADN

Quels sont les aliments riches en protéines ? 

En fonction de leur origine, on distingue les sources protéiques animales et végétales :

  • Protéines animales : viande (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier, lapin et autres animaux), poisson, coquillages, crustacés, œuf, produits laitiers (lait, fromage, yaourts, etc.). 100g de viande, de poisson ou 3 œufs vous apportent environ 20g de protéines.
  • Protéines végétales : produits céréaliers, légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois cassés, pois chiches), oléagineux (amandes en particulier), quinoa, soja, protéines végétales en poudre (riz, chanvre, pois, etc.). 20g de protéines correspondent à environ 250g de lentilles cuites, 100g d’amandes ou 40g de spiruline.

D’une manière générale, la consommation d’une source significative de protéines au petit déjeuner (œuf et amandes par exemple), de protéines animales au déjeuner (120 à 150g de volaille ou de poisson) et de protéines végétales au dîner (légumineuses, produits céréaliers complets, soja) permet de satisfaire les besoins quotidiens. Il n’y a aucune justification à consommer de la viande ou des protéines animales à chaque repas. Bien au contraire, la part des protéines animales est actuellement trop importante dans la majorité de la population occidentale, ce au détriment des protéines végétales. De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de réduire la consommation de protéines animales, tant pour des raisons environnementales, qu’éthiques, nutritionnelles ou économiques et se tournent désormais vers les protéines végétales, voire la consommation d’insectes.

 

Santé et Nutrition

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois