- Détails
- Publication : 9 décembre 2018
Des ingénieurs en biomédecine ont mis au point une application smartphone pour détecter une anémie de façon non invasive : en analysant des photos des ongles.
Les ingénieurs en biomédecine de l’université Emory à Atlanta (États-Unis) ont rapporté avoir développé une application smartphone qui détecte une anémie, ou manque d’hémoglobines, de manière non invasive. Au lieu de mesurer le taux de globules rouges dans le sang, l’application évalue le degré d’anémie en analysant des photos des ongles de l’utilisateur.
Car la pâleur des ongles et les éventuelles stries qu’ils présentent peuvent être des symptômes d’une anémie ferriprive, c’est à dire une anémie par carence en fer.
“Tous les autres outils de détection d'anémie nécessitent un équipement externe et représentent des compromis entre acte invasif, coût et précision”, a rappelé Wilbur Lam, auteur principal de l’étude présentant ce prototype, parue dans la revue Nature Communications. “Il s'agit d'une application autonome dont la précision est comparable à celle des tests actuellement disponibles, sans qu'il soit nécessaire de prélever du sang”, a-t-il précisé.
Santémagazine
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.