Yawatani

Entre 2000 et 2014, le nombre de femmes dont le décès est attribuable au tabac a été multiplié par deux. Les plus récentes données dressent un tableau inquiétant du tabagisme féminin, à la veille du #MoisSansTabac.

 

Depuis les années 70, la consommation de tabac des Françaises se rapproche progressivement de celle des hommes. Aujourd’hui, 24 % d’entre elles fument quotidiennement, contre 30 % côté masculin. Alors que la tendance générale est à la baisse, la consommation de cigarettes ne diminue pas chez les femmes dans la tranche d’âge 45-54 ans. 

Or cet attrait pour la cigarette se paie au prix fort. La mortalité féminine, due au tabagisme, a doublé entre 2000 et 2014. 

Dans une étude publiée ce mardi 30 octobre 2018, Santé publique France en donne l’explication : «  Entre 2002 et 2015, l’incidence du cancer du poumon a augmenté de 72 % chez les femmes, celle des hospitalisations pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a doublé, et celle des infarctus du myocarde avant 65 ans a augmenté de 50 % ». 

En parallèle sur la même période, le nombre de cancers du poumon est resté stable chez les hommes, les hospitalisations pour BPCO ont augmenté mais moins que chez les femmes (+30 %) ; même tendance pour l’infarctus avec une augmentation plus faible côté masculin ( + 16 %).

Enfin, si l’on regarde la période particulière de la grossesse, les résultats ne sont pas meilleurs. « En 2016, 30 % des femmes fumaient avant grossesse. Parmi elles, 45,8 % ont arrêté de fumer avant le 3ème trimestre, 37,2 % ont divisé par deux leur consommation et 16,9 % ont un peu diminué leur consommation. Elles étaient 16,2 % à fumer au 3ème trimestre », note Santé publique France. 

En novembre, ce sera la troisième édition du #MoisSansTabac. D'ores et déjà; plus de 185 000 personnes se sont inscrites sur le site Tabac Info Service pour essayer d’arrêter de fumer.

Santé magazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois