- Détails
- Publication : 12 octobre 2018
Quelques exercices physiques légers provoquent instantanément une forte activité cérébrale au niveau de l'hippocampe, qui joue un rôle de premier plan dans la mémoire.
Dix minutes de méditation par jour. C'est ce qu'il suffirait pour faire le plus grand bien à votre cerveau, en le rendant plus efficace. Pour le sport, ce serait la même chose. Selon une étude de l'Université de Tsukuba (Japon) publiée dans la PNAS, dix minutes d'exercices peu intensifs suffiraient à générer des bénéfices cognitifs sur la mémoire. L'activité physique aurait en effet un impact sur les régions de l'hippocampe, responsables des souvenirs.
De précédents travaux ont orientés les chercheurs sur cette piste. Quelques minutes de course sur un tapis favorisaient déjà une meilleure mémoire chez la souris. Pour cette nouvelle étude, le cerveau de 36 jeunes adultes en bonne santé ont été observés par imagerie par résonance magnétique (IRM) après quelques exercices. Résultat : ces brèves séances de sport quotidiennes ont rapidement amélioré la mémoire détaillée des participants.
Topsanté
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.