- Détails
- Publication : 11 octobre 2018
Selon une association britannique contre le diabète, consommer régulièrement du concombre serait un bon moyen de diminuer naturellement la glycémie lorsque l’on est atteint de diabète de type 2.
C’est une recommandation qui tombe plutôt bien au vu de la saison. L’organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
"Manger beaucoup de fibres peut faire baisser la glycémie", assurent les spécialistes de Diabetes Council. "Les fibres ralentissent la digestion des glucides et du sucre, ce qui peut aider à abaisser les niveaux de glucose dans le sang”, ajoutent-ils.
Ces derniers citent ainsi une étude scientifique de 2010 publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition. Menée sur des souris, celle-ci avait permis de constater que le fait de manger du concombre chaque jour était corrélé à une baisse significative de la glycémiechez les souris atteintes d’un diabète de type 2, ou diabète “sucré”.
Pour les spécialistes, le concombre aurait l’avantage d’avoir une très grande teneur en eau, ce qui le rend très rassasiant, permettant aux diabétiques d’en manger beaucoup sans se soucier de leur glycémie. Ils leur conseillent d’en manger le plus souvent possible, en variant les formes : en salade, mais aussi dans un sandwich, dans un wrap ou encore en apéritif.
Topsanté
D’autres aliments sont conseillés aux personnes souhaitant agir sur leur glycémie via l’alimentation, comme l’ail ou le chou de Bruxelles.
Les symptômes d’une hyperglycémie sont entre autres une forte soif, de la fatigue, une bouche sèche et des troubles de la vision, rappelle enfin Diabetes Council.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.