Yawatani

Trop sucré, pauvre en vitamines et minéraux, le jus de fruits est pourtant perçu comme une boisson saine et équilibrée. Et ce, même si les spécialistes ne cessent de pointer ses défauts du doigt.

 

Pour certains, il remplace le classique « thé ou café » matinal ou l’en-cas fruité de l’après midi. Pour d’autres, il sert d’alternative aux autres boissons « chimiques » souvent gazeuses et hyper-sucrées. Pourtant, le jus de fruit n’est pas aussi sain et innocent qu’il n’y paraît.

De l’eau et du sucre

Au Figaro, deux nutritionnistes rappellent qu’une fois transformé en jus, le ou les fruits transformés perdent une partie importante de leurs apports nutritionnels comme les vitamines ou les minéraux. « La plus grande perte concerne les fibres, qui contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal, stimulent son immunité, et éliminent une partie du cholestérol », explique le Dr Philippe Pouillart, enseignant chercheur en pratique culinaire et santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle, en France. Une perte de nutriments pourtant essentiels pour l’organisme, surtout quand on sait que « les fibres contiennent également des antioxydants nécessaires au système cardio-vasculaire », poursuit l’expert.

Si les jus de fruits industriels apparaissent comme le pire des choix, les spécialistes insistent sur la différence entre les « pur jus » (constitués uniquement de jus de fruits), les « concentrés » (congelés puis dilués avec de l’eau) et « à base de nectar » (mélangés avec de l’eau, du sucre et des épaississants). Dans tous les cas, « même s’ils sont ‘purs’, tous ces jus restent des produits industriels transformés qui ont subi des traitements de conservation », précise Olivia Szeps, diététicienne nutritionniste à Paris.

Fait maison : la fausse solution

Vous pensez bien faire en optant pour les jus de fruits fraîchement pressés ? Sachez cependant qu’ils soient faits maison ou achetés en supermarché, les smoothies et autres jus de fruits frais ont également perdu la majorité de leurs vitamines et minéraux. « Même s’il s’agit d’un jus frais fait maison, il faut le boire dans l’heure qui suit sinon il ne restera que du sucre », poursuit le Dr Pouillart.

Et à tous ceux qui pensent encore qu’un verre de jus de fruits équivaut à un fruit, Olivia Szeps remet les choses au clair : « Un verre contient environ quatre à cinq oranges, on consomme donc beaucoup plus de fructose », souligne-t-elle. Or, consommé en grande quantité, le fructose « est transformé et stocké en graisse ». 

parismatch

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois